Lors des fêtes consulaires organisées par la ville de Lyon, ce samedi, j’ai eu l’honneur de rencontrer au Pavillon Italie Lorena Fantozzi, styliste et créatrice de la marque italienne Lo & Lo, créée en 2005.
Sous l’égide du Consulat Général d’Italie et autres partenaires, les créations ont été présentées par le comité Miss Beaujolais et ce défilé est né grâce à une collaboration exceptionnelle entre les stylistes de la ROMAGNE et les fabricants de tissus de TARARE.
Rencontre avec la styliste :
« Pourquoi créer ces vêtements ? » lui ai-je automatiquement demandé (en Français, merci au traducteur du moment !).
La réponse fut simple et concise : « pour féminiser les femmes modernes et sublimer leur beauté ! ». Les choses sont posées ; Mesdames, soyez prêtes à découvrir des pièces de toute beauté !
Le constat de Lorena est que de nos jours, les vêtements que l’on peut observer dans les rues sont de plus en plus bas de gamme…hors de question pour la marque Lo & Lo de s’éloigner de la qualité ! Le choix des matières textile et ses créations sont hautement qualitatives, et dès le premier coup d’œil, on a saisi le message : il s’agira d’un défilé de HAUTE COUTURE.
Un petit détail (mais non des moindres) à savoir est que Lorena travaille avec sa maman dans leur atelier non loin de Rimini, elle-même passionnée par les créations de sa fille et la mode. La grand-mère de Lorena confectionnait les habits des femmes du village, cette passion s’est transmise de génération en génération et je peux vous affirmer que Lorena a hérité des fabuleux gênes de la créativité et de la féminité !
Lorena est une grande créative et ses créations reflètent sa passion, lors de l’interview, Lorena s’est exclamée « Fashion, Fashion, Fashion ! »…la Mode, ce n’est pas qu’une passion pour Lorena mais c’est ce qui la fait vibrer et lui permet d’avoir une telle inspiration pour ses créations.
Lorsque Lorena imagine un vêtement, elle le crée en songeant à une femme classique qui pourrait porter des confections plus féminines que d’habitude ; pour généraliser, elle pense à la « femme d’aujourd’hui » telle que nous pouvons l’imaginer et s’en inspire pour créer les vêtements Lo & Lo en tentant de féminiser nos dressings …
La femme d’aujourd’hui…mais qu’est-ce donc ? Pour Lorena, la femme d’aujourd’hui est avant tout… RAFFINEE.
Ne perdons pas patience…Lorena aime la France et compte bien ouvrir une boutique en France très prochainement. En effet, elle trouve qu’il y a de nombreuses similitudes entre la France et l’Italie au niveau de la mode et ouvrir une boutique en France constitue son prochain projet.
Pour conclure cette présentation, j’ai pour ma part envie de dire un grand « Grazie mille Lorena » et surtout « A presto in Francia ! ».
Petite touche personnelle, j’ai également beaucoup apprécié, et Lorena le sait, son look d’inspiration rock’n’roll et subtilement glamour !
Si vous êtes curieuse, le site de la marque, c’est par ici : www.loelo.it
Merci à tous les partenaires de cet événement et un grand bravo à Lorena pour ce défilé, à la marque Jeïto et aux fabricants textile de Tarare, pour les accessoires des tenues !
Défilé dans le Cadre du Projet de coopération entre le Pays Beaujolais et la Romagne : la construction d’une identité de territoire.Présentation de l’initiative : deux territoires, une même problématique : Beaujolais non solo vino e Romagna non solo mare !
Une coopération transnationale initiée dans le cadre d’un programme européen Leader + (Beaujolais Vert et l’Altra Romagna) par un projet d’oenogastronomie afin d’accroître la visibilité des deux territoires : « A table avec les Etoiles »
1ère édition mars 2008 Château de Bagnols – Pays Beaujolais
2ème édition juin 2009 Grand Hôtel Rimini – Rimini
3ème édition novembre 2010 Conrad Brussels – Bruxelles