The Roots – How I Got Over (06/2010)
L’histoire de la musique et du rap prouve qu’il est difficile de durer et rares sont les groupes à l’instar des Beastie Boys ou The Roots capables d’ enchaîner les albums de qualité, gardant la force et la cohésion de leurs premiers opus.
« Rising Down » album sorti en 2008 nous avait fait craindre le pire pour le célèbre groupe de Philadelphie. Et si le talent et l’inspiration de The Roots commençaient à s’estomper ?
« How I Got Over » sorti il y a un an en juin 2010 débute dans une ambiance sombre et minimaliste comme l’annonçait le visuel de l’album. Les refrains chantés dans un style trip hop, ajoutés a des nappes et boucles de pianos mélancoliques donnent une atmosphère oppressante. Les titres, d’une cohésion impressionnante, s’enchaînent et le rythme s’accélère jusqu’au point d’orgue de cette première partie : l’excellent morceau « How I Got Over ». D’une efficacité redoutable et dans un style rap-folk, le titre phare de l’album nous fait immédiatement penser à l’un des tube du groupe « Seeds 2.0 » feat. Cody Chesnutt sorti en 2002 sur « Phrenology ». « Dillatude », interlude en hommage au regretté et talentueux J Dilla, fait basculer l’album vers une seconde partie où les titres ressemblent aux meilleurs morceaux « strickly » rap du groupe, et déroulent jusqu’aux terribles « web 20/20 » et « Hustla » .
« How I Got Over » prouve que le talent et l’inspiration de The Roots ne se sont pas encore estompés. Emmené par les talentueux QuestLove et Black Thought, le légendaire crew de Philadelphie a encore de beaux albums devant lui.
Aucune tournée n’est prévue pour l’instant mais si vous n’avez jamais vu The Roots en concert et qu’ils passent près de chez vous, courrez chercher un billet. Le groupe prend toute sa dimension en live et livre des concerts d’exception.
Ecouter « How I Got Over » sur Deezer
The Roots – « How I Got Over »