L’organisme international indépendant Euro NCAP fournit aux consommateurs du monde automobile une évaluation indépendante et réaliste des performances de sécurité des voitures parmi les plus vendues en Europe.
Dernièrement, l’organisme a testé la Nissan Leaf qui a obtenu cinq étoiles. La Leaf devient ainsi la première voiture électrique à décrocher la note maximale au test euro NCAP. Sur les différents points étudiés (protection adulte, piétons, enfants, sécurité passive), la Leaf obtient des scores assez proches des véhicules classiques testés dernièrement : Citroën DS4, Peugeot 508, Volvo V60, …
Par ailleurs, la protection des piétons est au dessus de la moyenne (grâce notamment à son pare-choc avant très bas) et les batteries n’ont pas été endommagées. Le coupe-circuit automatique a fonctionné normalement et les risques d’électrocution ont été réduits à zéro. Bonne nouvelle …
Pour info, la Mitsubishi i-MiEV, la Citroën C-Zéro et la Peugeot iOn (autres véhicules électriques testés par l’organisme) avaient du se contenter de quatre étoiles.