347 ans plus tard…

Publié le 09 juin 2011 par Alteroueb

Je ne suis pas à un paradoxe près : l’actualité du moment me fournit chaque jour nombre d’indignations, donc des potentiels billets bien acides, mais en ce moment, rien, je n’y arrive pas, je reste mou du poignet. Les frais d’avion de Bussereau, la paye bien complaisante de Ferry, toute cette vermine d’assistés au RSA pillant les finances publiques, DSQ et sa pseudo maladie, Bettencourt et sa fille, autant de sujets qui glissent et s’échappent de mon esprit sans arriver à les retenir.

La seule chose qui m’a accroché ce matin est la date, particulièrement remarquable en ce jour de KDB, cette manifestation incontournable réunissant autour d’un zinc du Kremlin-Bicetre des blogueuses et blogueurs de la France entière… Nous sommes le 9 juin.

Il y a 347 ans, jour pour jour, en 1664 donc, Jérome Hatt, tonnelier de son état, ouvrait place du Corbeau à Strasbourg la brasserie «Le Canon». Presque 2 siècles plus tard, ses descendants transférèrent la brasserie et le siège de la société au nord de Strasbourg, à Cronenbourg, la rapprochant notamment des houblonnières du Kochersberg. La marque actuelle Kronenbourg n’arrive qu’en 1947, en reprenant les couleurs de la ville.

Je suis né juste à côté de la brasserie Fischer et passé ma petite jeunesse à proximité immédiate de l’antique brasserie Kronenbourg. Ceci explique peut-être cela, quoique. J’en connais bien qui n’ont jamais eu cette proximité avec ces hauts lieux, mais qui font autorité en matière de boisson houblonnée.

Prenez bien soin du lyonnais.