Deux sites vraiment intéressants, à proposer aux élèves pour l'éducation à l'environnement et au développement durable : l'Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée et Corse met à disposition un grand nombre de documents et rapports grâce à son centre de documentation (une base bibliographique rassemblant près de 35 500 références bibliographiques d'ouvrages, d’études, de thèses, de colloques, d’articles de périodiques…) qui nous propose deux bases de données : la base Fontaine, développée en partenariat avec l’Office International de l’Eau, rassemblant les études et rapports publiés par les Agences de l’Eau et la Direction de l’Eau du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Et les études inter-Agences, documents de valorisation des programmes d’études et de recherches effectuées au niveau national sur l’ensemble des thématiques liées à l’eau. Pour les collégiens, un "Site des Juniors" particulièrement intéressant leur est dédié.
Deuxième site à faire connaître, celui de l'ATEN (Atelier Technique des Espaces Naturels) réseau des professionnels de la nature. Cet organisme possède également une base de donnée riche en informations sur la gestion de l'espace, le droit de la protection de la nature et de l'urbanisme, la biologie de la conservation, la valorisation des espaces protégés dans une perspective de développement durable, les métiers des espaces naturels et l'ingénierie de formation. Soit ils ont fait l'objet d'une édition commerciale et on peut les trouver auprès d'éditeurs, de librairies, de bibliothèques etc. Soit il s'agit d'études dites de "littérature grise", fournies essentiellement par les membres de l'ATEN, et elles peuvent être consultées sur place ou auprès des centres documentaires des membres. De nombreux documents (dont des diaporamas très clairs) sont téléchargeables. Le prêt de bibliothèque à bibliothèque est autorisé. Et j'ajoute pour finir le dépliant (illustré par Jacques Lucchino) du centre de documentation, car le texte me plaît beaucoup : il fait l'éloge de la documentation en quelques lignes ^_^ :
"Savoir rechercher et exploiter la documentation est une compétence indispensable dans l'actualisation de sa formation, la vie professionnelle et personnelle. La fiabilité de ses sources, leur ouverture, leur actualisation, sont des bases nécessaires à l'acquisition d'une véritable compétence professionnelle. Apprendre à repérer l'information, à y accéder de façon efficace et efficiente, à l'évaluer de façon critique, à l'assimiler de manière rapide, progressive et complète, est une clé de réussite pour développer son domaine d'activité et faire des choix appropriés."La description du "documentaliste dans un espace naturel" est tout aussi sympathique : "Le documentaliste d’un espace naturel est chargé de la recherche, du traitement et de la mise à disposition de ressources documentaires à l’usage des collaborateurs, des partenaires ou des publics de la structure gestionnaire d’espace naturel. Ce métier comporte une dimension technique (mise en œuvre de méthodes documentaires et utilisation d’outils informatiques spécifiques), d’analyse (traitement de l’information, synthèse) et relationnelle (accueil des visiteurs du centre de documentation, analyse de demandes d’informations, travail en réseau…). Enfin, le documentaliste s’efforce de favoriser la complémentarité avec ses collègues d’autres structures gestionnaires d’espaces naturels dans la recherche et la diffusion d’informations." (télécharger la fiche)