Paris, le jeudi 9 juin 2011
Titres : La Belgique face à ses traditionnelles pesanteurs socio fiscales tire bénéfice de l’absence de gouvernement central – Troubles relations entre banques occidentales et capitaux libyens – L’OPEP ne s’accorde pas sur une augmentation de sa production alors que le prix du baril dépasse les 100$ – Le terroriste Cesare Batisti libre suite à la décision de Lula de ne pas l’extrader – Divers : la note AAA du Royaume-Uni menacée, Tarek Aziz demande sa pendaison, l’époux de la député UMP Brunel en examen, report en octobre de la constituante tunisienne, publication du tome II de La tradition de la liberté de Corentin de Salle.
La Belgique face à ses traditionnelles pesanteurs socio-fiscales tire bénéfice de l’absence de gouvernement central
Alors que l’UE demande à la Belgique plus d’efforts pour l’équilibre budgétaire et la désindexation des salaires belges sur les prix à la consommation pour éviter les dérives inflationnistes, la cour des comptes belge épingle les administrations notamment régionales pour leurs comptes-rendus lacunaires. La Belgique fait cependant déjà face à son record d’Europe des prélèvements obligatoires. Cependant, depuis la neutralisation du gouvernement fédéral, les finances et l’économie belges semblent s’améliorer.
Troubles relations entre banques occidentales et capitaux libyens
La SEC enquète actuellement sur les relations troubles entre le fond souverain libyen et plusieurs organismes financiers soupçonnés de corruption, au premier rang desquels Goldman Sachs. La Libye disposait avant l’actuelle crise géopolitique de 70 G$ d’avoirs, dont 53 G$ en actifs financiers. L’administration Obama a gelé les capitaux libyens au début de l’actuelle crise, soit 37 G€. Goldman Sachs aurait géré depuis 2008 1,3 G$ de capitaux libyens dont il ne restait plus que … 25 M$ en 2010. La banque d’affaire aurait cherché à offrir à la Libye des compensations, et lui aurait proposé de rentrer dans son capital à des conditions préférentielles. Nombre d’observateurs s’interrogent cependant sur ces pertes records et sur l’identité des bénéficiaires de ces sommes dont certains observateurs se demandent s’il ne s’agirait pas de proches de Kadhafi.
L’OPEP ne s’accorde pas sur une augmentation de sa production alors que le prix du baril dépasse les 100$
Le prix du pétrole à terme en juillet vient de dépasser les 100$ le baril. L’OPEP s’est réunit hier à Vienne sans parvenir à un accord. L’Arabie Saoudite pronait une augmentation de production de 1,5 Mb/j à laquelle se sont opposés une demi-douzaine de pays dont l’Iran. Cette 159ème réunion de l’OPEP aurait été une des pires de l’histoire de ce consortium qui, créé en 1960, contrôle encore le tiers de la production mondiale en 2010 et dispose de la majeure partie des réserves prouvées. La prochaine réunion de l’OPEP se tiendra en décembre. Certains observateurs évoquent la possible décision unilatérale de l’Arabie Saoudite d’augmenter sa production de 1 Mb/j.
Le terroriste Cesare Battisti libre suite à la décision de Lula de ne pas l’extrader
A l’issue d’une séance houleuse, la Cour suprême du Brésil a confirmé mercredi par 6 voix contre 3 la force légale de la décision prise par l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, ancien syndicaliste troskyste, lors du dernier jour de son mandat présidentiel le 31 décembre 2010. Celui-ci avait pris la décision scandaleuse de ne pas extrader l’extrémiste de gauche Cesaré Battisti condamné à perpétuité en Italie pour les crimes qu’il avait commis à la fin des années 1970. En conséquence celui-ci est sorti de prison.
Divers
La note AAA du Royaume-Uni menacée. La société de cotation Moody annonce que la note AAA du Royaume-Uni est menacée.
Tarek Aziz demande sa pendaison. Tarek Aziz l’ancien ministre de Sadam Hussein demande à subir la peine de pendaison à laquelle il a été condamné, plutôt que de continuer à vivre en prison alors que la maladie l’incapacite.
L’époux de la député UMP Brunel en examen. L’époux de la député UMP Chantal Brunel est mis en examen. Il est accusé d’avoir détourné 45 000 € à la fin des années 1990 pour financer la campagne électorale victorieuse de sa femme.
Report en octobre de la constituante tunisienne. L’élection de l’assemblée constitutante tunisienne est reportée d’un trimestre au 23 octobre.
Publication du tome II de La tradition de la liberté de Corentin de Salle. L’universtaire bruxellois Corentin de Salle publie le second tome de La tradition de la liberté, grande fresque des principales figures historiques de la pensée libérale. Le premier tome avait été applaudi par la critique libérale. Ce second tome est téléchargeable sur Elf, le forum européen libéral.