Magazine Asie

Passer son permis de conduire au Japon

Publié le 09 juin 2011 par Nicolas Koenig

Passer son permis de conduire au JaponAvant 2005, les choses étaient faciles : pour conduire au Japon, il suffisait d’avoir un permis international, que l’on peut obtenir en France dans n’importe quelle préfecture avant son voyage. Même en étant résidant japonais (ou en séjour de longue durée), cela ne posait pas de souci. En cas d’infraction, il était tellement compliqué pour un policier japonais de vous verbaliser qu’ils vous laissaient partir avec un simple avertissement. Même pour du drift en pleine ville, c’est du vécu.

Depuis 2005, toute personne habitant depuis plus d’un an au Japon se doit de posséder un permis de conduire japonais en bonne et due forme. La plupart des pays européens (dont la France) ont des accords directs avec le Japon, et vous permettent d’échanger votre permis sans autre démarche que quelques paperasses. Si vous venez des Etats-Unis cependant, pas d’équivalence !

Et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire. Vous pensiez que les inspecteurs du permis de conduire français étaient des vaches ? Lisez plutôt la suite ! Le test du permis de conduire japonais ne dure que 5 minutes, montre en main. Il consiste à rouler sur un parcours prédéfini, que vous devez connaître par coeur. Un examinateur est assis à vos côtés, et prends des notes sans rien dire.

Mais des pièges et des procédures, il y en a beaucoup, et il y a encore plus de façons de rater votre permis : vous oubliez de tourner votre tête d’abord à gauche, puis à droite en arrivant sur une intersection ? Ou bien vous avez tourné votre tête à gauche, mais pas assez ? Vous n’avez pas ralenti la voiture en pompant niaisement les freins trois fois ? La plupart des étrangers ont besoin de plus de 10 essais avant d’obtenir leur permis japonais… Et bien sûr, si vous le ratez, on ne vous explique pas pourquoi.

Ok, j’avoue, sur ce coup là, le Japon ça craint.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines