Et là je vous vois dubitatif… alors pour ceux qui habiteraient ailleurs qu'en Franche-Comté… voir ailleurs qu'à Montbéliard… voici la traduction : saucisse de Montbéliard et salade de pissenlits (n.m. cramaillot ou cramayot).
Quand la nature reprend le dessus après un hiver un peu rude, le plaisir de mes grands-mères étaient d'aller chercher des cramaillots dans les taupinières. Accommodés de quelques lardons et d'oeufs durs, ils étaient très appréciés au souper. Malheureusement, je n'ai pas le temps d'aller à la cueillette et il est peut-être encore un peu tôt dans la saison, j'ai donc craqué pour quelques beaux pieds qui m'attendaient chez le primeur.
Ingrédients pour 4 personnes
Quelques beaux pieds de pissenlits (tout dépend de leur taille et de votre appétit) - 1 saucisse de Montbéliard (précuite, pour une version ultra rapide) - 4 oeufs mollets (5 minutes dans l'eau bouillante) - 1 oignon rouge - mélange 5 baies - sel - persil - ciboulette
Disposez quelques feuilles de pissenlits dans une assiette. Posez l'oeuf mollet au centre. Coupez des rondelles de saucisse et passez-les à la poêle pour les faire dorer. Faites une brochette avec une pique en bois et réservez. Déglacez avec un peu de vinaigre balsamique. Déposez la brochette dans l'assiette puis versez le mélange jus de cuisson-vinaigre encore tiède sur la salade. Fendez l'oeuf pour faire coulez le jaune. Ciselez quelques herbes fraîches et déposez des anneaux d'oignon rouge. Assaisonnez.