Drame - 1h50
avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov...
Palme d'Or - Festival Cannes 2007
Prix de l'Education Nationale - 2007
1987. Des couleurs défraîchies, une chambre d'hôtel terne, des extérieurs sans soleil : une représentation de la Roumanie sous Ceausescu, sévère, occulte, corrompue et liberticide. Où les étudiants s'adonnent au marché noir. Où les étudiantes doivent avoir recours à l'avortement illégal.Voilà un film que je regrettais de n'avoir pas vu au cinéma. Le DVD a assuré le remplacement, le format petit écran permet tout de même de restituer l'ambiance pesante et sans musique, les tensions palpables durant tout le long du film.Deux étudiantes amies partagent la même chambre d'un foyer. L'une d'elle, Gabita, est enceinte et doit avorter, dans cette Roumanie où un tel acte est répréhensible. Elle peut compter sur l'aide de son amie Otilia, qui se charge de réserver une chambre d'hôtel à grands frais, de contacter l'inquiétant Monsieur Bébé, d'emprunter de l'argent autour d'elle. Hélas, les choses s'annoncent mal lorsque Monsieur Bébé découvre que Gabita n'est pas enceinte de 2 mois mais de plus de 4. Les enchères montent et les filles n'ont pas de quoi payer.
Avec une caméra bien souvent portée à l'épaule pour suivre Otilia, on est très vite enveloppé dans les mêmes soucis qu'elle, dans ce même environnement glauque et presque terrifiant. Car celle que l'on suit le plus, ce n'est pas Gabita la brune enceinte, mais bien Otilia, son amie blonde, qui, par son amitié et son dévouement sans borne - même en ayant du mal à excuser les erreurs inconscientes de son amie - est le personnage principal de cette pièce, de cette action qui se déroule sur une seule journée, avec pour lieu principal cette chambre d'hôtel louée pour la funeste occasion. Quand on en sort, c'est pour une course contre la montre, régler au plus vite ces formalités illégales, cacher le foetus mort, ou rejoindre son petit ami et sa belle-famille le temps d'un repas pour tenir sa promesse. Mais toutes ses pensées, toutes nos pensées, ramènent à la chambre 206 de l'hôtel.
Les bonus du DVD ne présentent pas d'autre intérêt que de présenter le Prix de l'Education Nationale et d'entendre Bernadette Laffont, qui en fut la présidente cette année-là, parler de son parcours et de sa vision du monde du cinéma actuel.4 mois, 3 semaines, 2 jours est un film qui traite gravement le problème de l'avortement non encadré, et qui fait également la part belle à l'amitié, seule valeur salvatrice qui semble alors subsister. Otilia est pour cela une incarnation touchante de l'abnégation, elle qui ira jusqu'à souffrir dans sa chair, comme Gabita, et pour la sauver. Le faiseur d'ange Monsieur Bébé est parfaitement incarné par Vlad Ivanov : manipulateur, cynique, sachant se faire rassurant, machiavélique et profiteur.
Un film dur, sans concession, qui sait jouer sur la lumière, les couleurs, les tensions des visages, plus que sur des images trop explicites, pour créer malaise, suspense et crispation chez le spectateur.
Un film poignant qui ne m'a pas ennuyée une seconde. ___________[merci à Laëtitiaet PriceMinister]
L'avis de Kilucru - Les Irréductibles