Un exemple positif a souvent bien plus de retentissements que des discussions. C'est pourquoi l'École supérieure spécialisée d'Erfurt (FHE) a choisi trois communes modèles - Rheinberg (Rhénanie du Nord-Westphalie), Darmstadt (Hesse) et Eisenach (Thuringe) - pour les aménager de manière écologique et durable. Le coup d'envoi de ce projet de 3 ans, intitulé "Protection du climat dans les communes" (Klimaschutz in Kommunen), a été donné le 1er février 2008. La FHE, en coopération avec l'Office pour un développement régional durable (BzR) de Hattingen, développe un concept de management énergétique pérenne permettant d'éviter les rejets de CO2. Le projet est financé par la Fondation allemande pour l'Environnement (DBU) à hauteur de 118.000 euros.
"Notre objectif ambitieux est d'aller bien plus loin que le plan d'action européen pour le climat", explique le Professeur Heidi Sinning qui dirige le projet. Dans les villes modèles, les rejets de CO2 doivent avoir reculé d'au moins 30% en 2020 - par rapport au niveau de 1990 - par exemple via l'utilisation accrue de l'énergie solaire ou l'encouragement de la modernisation énergétique des bâtiments. Le plan d'action pour le climat de l'Union Européenne prescrit une diminution de 20% des rejets de CO2 en 2020 par rapport à 1990. "Mais il est peut-être mieux de décider soi-même d'une nouvelle orientation et de mettre en place une gestion durable et écologique", suggère Sinning, qui ajoute : "Les communes doivent être des modèles pour leurs citoyens en matière d'économies d'énergie. Par là même, elles améliorent la qualité de vie dans la ville !".
Il existe certes déjà des communes exemplaires en matière d'écologie en Allemagne, comme le village des bioénergies Jühnde, la ville-modèle pour l'énergie et l'écologie Ostritz-St. Mariental, ou encore la ville solaire de Fribourg. Mais, comme le souligne le Secrétaire général de la DBU, Fritz Brickwedde, il manque des standards harmonisés pour un management énergétique durable des communes. Le projet financé permettra, après analyse des approches et des structures communales, de monter un réseau de compétences et de développer un guide pratique pour les communes. Grâce à des groupes de travail communs et à une lettre d'information régulière, un échange (...) entre les communes doit se mettre en place. Cinq autres communes (Petershagen en Rhénanie du Nord-Westphalie, Alsfeld, Bad Wildungen, Viernheim, toutes les trois en Hesse, et Halle en Saxe-Anhalt) prendront part au projet en tant qu'observateurs, avec la possibilité de faire des propositions et de prendre des idées.
Brickwedde rappelle que les communes modèles, de tailles différentes, ont été sélectionnées dans le cadre d'un concours fédéral, parce qu'elles agissent toutes dans le même sens. Le projet ne peut fonctionner que si l'administration communale, les entreprises et les organisations locales sont prêtes à travailler main dans la main.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52943.htm