Samedi 9 février. Nous avons une conférence sur le thème Handicap, un challenge au quotidien au salon Médecine Douce, à Paris-Porte de Versailles. Cesarina a commandé un taxi accessible aux personnes en fauteuil électrique (prix de la course : 50 à 70 euros) car le transport spécialisé PAM n'est pas disponible (le prix de la course aurait été de 6 euros!). 9h30, le taxi arrive mais non accessible au fauteuil électrique. Le chauffeur est adorable et accepte de démonter le fauteuil électrique et de le mettre dans le coffre. On ne lui parlera pas aujourd'hui du rapport Attali! Cesarina se hisse tant bien que mal à l'avant car le fauteuil passager pivote mais ne recule pas (pour autant, le prix de la course ne bougera pas non plus!). Je pars de mon côté en Twingo : on n'est jamais trop prudent, il y en aura au moins un qui arrivera à bon port et assurera la conférence à 11 heures du mat. Vaille que vaille, le taxi se présente devant la barrière de la porte A du centre des expositions : le portier refuse d'ouvrir malgré le macaron "handicapé", car il faut préalablement aller chercher un laisser passer porte D. Cesarina descend sur place: le prix de la course est assez cher comme cela et Kafka attendra!
On marche sur la tête dans ce "doux" pays gaulois. Plus on s'enfonce dans la crise, plus les gens se crispent, se bousculent, se piétinent.
Autre chiffre inquiétant. Le numéro vert 3977 pour lutter contre la maltraitance des personnes handicapées ou âgées, a été lancé il y a quelques jours. La moyenne est de 500 appels journaliers pour dénoncer des maltraitances dans le milieu familial (80% des appels), dans les institutions, etc. Ce chiffre montre combien la société française a des progrès à faire et l'évidence que chaque acte citoyen compte pour faire reculer ces maltraitances. Car nos silences, nos yeux trop souvent fermés sur des évidences, nous renvoient à une réalité fort désagréable : ce que nous ne voulons pas voir aujourd'hui, ce que nous feignons d'ignorer, arrivera peut-être demain à vous, à moi. Quand nous serons vieux, dépendants, déficients, nous l'attendrons, nous aussi, la voix amie au bout du fil, l'aide d'un voisin, la visite d'un anonyme. Rien de ce qui est humain ne doit nous être étranger.
Philippe Barraqué
© 2008 – Philippe Barraqué/Cesarina Moresi – Blog Handi t’es pas cap – Tous droits réservés. Consultez la certification IDDN : InterDeposit Digital Number