Nos filles vont devenir des femmes à partir de l’âge de 6 ans

Publié le 09 juin 2011 par Generationnelles @generationnelle

Après de longues polémiques sur les jeunes filles « travesties » en femmes pour le magazine Vogue en décembre dernier, un autre débat ne devrait pas tarder à s’ouvrir sur l’installation d’un salon de beauté parisien dédié aux fillettes âgées de 6 à 15 ans.

En effet, le Mini Kid Spa vient d’ouvrir en France et se veut déjà très controversé. Ce dernier propose aux jeunes demoiselles de véritables soins du visage, manucures ou encore épilations.

Pensez-vous que les fillettes aient réellement besoin de ça ?

L’esthéticienne du spa en question explique que les jeunes adolescentes ont besoin de s’identifier à leur maman et aux femmes en général et qu’une épilation ou des soins de beauté peut permettre à des gamines de dépasser un complexe.

Le complexe des poils entre les sourcils? Des ongles qui cassent? Arrêtons voyons…
Pour ma part, j’ai plutôt tendance à critiquer ce concept ! On pousse encore à la consommation (de vernis, de massages, de produits…) et on va faire grandir nos « bébés » bien plus vite ! Ils n’auront plus d’insouciance et devront, dès l’âge de 6 ans se dire « mince, demain, je vois Anatole à la kermesse de l’école, il faut que j’aille me faire épiler et que ma french manucure soit parfaite! »… N’auriez-vous pas peur que votre fille vous dise cela honnêtement?

© PhotoAlto/Odilon Dimier

A croire qu’il faut tout érotiser depuis le plus jeune âge? Quelle sera la suite? des cures de désintox pour les accros au biberon? Sommes nous toujours obligés de suivre l’exemple des Etats-Unis, là où les premiers salons de beauté de ce type se sont ouverts en premier?Quel intérêt de faire la Barbie quand les jeunes filles ont encore l’âge d’y jouer?

J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez…

Eloïse V.