Voilà une affaire qui tombe mal pour la firme à la Pomme. Depuis plusieurs jours, de nombreux utilisateurs ont vu leur compte iTunes débités pour des achats qu’ils n’ont jamais effectué.
L’affaire commence à prendre de l’ampleur outre-atlantique et le nombre de victimes augmente chaque jour. Point commun de cette fraude, la facturation d’achats in-app correspondant à l’application Kingdom Conquest. Les montants varient mais auraient atteints dans certains cas une centaine de dollars. Plus étonnant, certains utilisateurs victimes de ces achats frauduleux n’ont jamais installé l’application voire pour certains, ne possèdent même pas d’iDevice.
Sega, l’éditeur de Kingdom Conquest, est actuellement en train d’enquêter afin de déterminer si cette fraude provient d’une faille présente au sein de son application ou si c’est le système d’achat in-app qui est en cause. Pour le moment, Apple n’a pas réagit officiellement mais aurait d’ores et déjà procéder à des remboursements.
Depuis quelques heures, le problème semble s’étendre et ne touche plus uniquement les comptes iTunes américains. Des utilisateurs anglais, irlandais, allemands ou encore canadiens ont ainsi constaté des faits similaires. Deux nouvelles applications, World War et Texas Poker, seraient aussi concernées.
Prudence donc si vous recevez des factures pour des achats jamais effectués. Profitons également de l’occasion pour rappeler qu’il ne faut jamais fournir ses coordonnées bancaires / identifiants aux demandes faites par email.