Bonne nouvelle pour les éditeurs de Presse, Apple a finalement revu ses positions relatives aux abonnements in-app.
Dévoilées en février dernier, les nouvelles conditions d’utilisation de l’App Store ont rapidement soulevé un tollé chez de nombreux éditeurs.
Devant la multiplication des griefs, voire le départ de l’App Store de certains éditeurs préférant miser sur des web-app en HTML5, Apple a visiblement décidé d’assouplir ses positions en toute discrétion. Ainsi, la dernière révision des conditions relatives à l’App Store ne mentionne plus d’obligation concernant les tarifs pratiqués sur les abonnements. Les éditeurs pourront donc fixer librement leurs tarifs, et éventuellement répercuter toute ou partie de la commission prélevée par Apple. En revanche, les applications ne pourront comporter de lien invitant l’utilisateur à souscrire un abonnement / effectuer un achat hors de l’application.
Reste à savoir si ce geste de la part de la firme de Cupertino suffira à mettre fin aux tensions entre Apple et les éditeurs de Presse. Rappelons qu’Apple a annoncé lundi, l’arrivée d’un « Kiosque à journaux » (NewsStand) au sein d’iOS 5.