Peinture naturelle : écologiquement sûre

Publié le 09 juin 2011 par Immoxygene

peinture naturelle : écologiquement sûre

Dans un souci d’environnement, de plus en plus de produits du quotidien sont écologiques. Aujourd’hui, gros plan sur la peinture naturelle, protectrice de l’environnement.

Différentes des peintures chimiques, les peintures naturelles sont fabriquées à partir de matières premières naturelles et renouvelables. Ne contenant aucun dérivé de pétrole, sans additifs chimiques, sans agents de coalescence et sans solvants, elles respectent non seulement l’utilisateur de la peinture (absence d’émanations chimiques) mais également les animaux et l’environnement.

Mais comment la peinture naturelle peut être de qualité équivalente (si ce n’est meilleure) que la peinture chimique?

Voici une description des différentes peintures que vous pouvez trouver.

Les peintures classiques.

  • Les peintures synthétiques à l’huile.

Les matières qui les composent proviennent essentiellement de la pétrochimie (métaux lourds comme le plomb, le zinc, etc). Ces sources sont non renouvelables et ces matières sont toxiques pour la santé et l’environnement (troubles neurologiques, digestifs et respiratoires, allergies, etc). Parfois même des pesticides sont ajoutés comme additifs alors que leur utilité n’est pas prouvée. De plus, ces peintures imprègnent peu le support (durabilité moindre).

  • Les peintures à l’eau, acrylique ou latex.

Le solvant principal étant l’eau, elles sont donc moins nuisibles à l’homme et à l’environnement. Cependant, on y trouve des pigments métalliques et des additifs comme pour les peintures synthétiques à l’huile. Leur principal défaut : pour une même quantité, elles couvrent moins de surface que les peintures synthétiques à l’huile. Elles ont cependant moins d’odeur.