Gil Elvgren

Par Katchoo86

Ce n’est pas un dessinateur de comics, mais ses œuvres font partie de l’histoire de l’art pictural américain, et son thème de prédilection (les pin-ups) sans jamais être vulgaire allait hisser ce que l’on considérait comme le sexe faible dans les années 40-50 au statut de sex-symbol et de femme fatale.

Gil Elvgren (Gillette Elvgren) est un peintre & illustrateur américain, né le 15 mars 1914 à Saint Paul (Minnesota) et décédé le 29 février 1980 à Siesta Key (Floride).
Elvgren étudie au American Academy of Art, il fut inspiré par Haddon Sundblom (1899-1976) son mentor & Charles Dana Gibson.

Il dessine de nombreuses affiches publicitaires pour des marques telles que Coca-Cola, Ovomaltine ou Brown & Bigelow des années 1930 aux années 1960. Cette dernière compagnie lui commandera de nombreux calendriers de Pin-up. Ses illustrations serviront d’inspiration pour de nombreux Noseart mais aussi pour d’autres artistes.

Sa technique consistait à photographier le modèle, puis le peindre avec un hyperréalisme légèrement exagéré au niveau de la longueur des jambes, de la chevelure et de la poitrine. Ces peintures étaient ensuite reproduites à des milliers d’exemplaires. Un nombre assez important de ces peintures commerciales originales sont entreposées aux archives de Brown & Bigelow à St. Paul dans le Minnesota. Ces œuvres étaient le plus souvent réalisée à l’huile sur une toile de format 76×61 cm.

Il est surnommé le « Norman Rockwell des Pin-up’s ».

éé

This slideshow requires JavaScript.