Comment entretenir son canapé ?

Publié le 09 juin 2011 par Dailyconso

Entretenir son canapé, cela permet de le conserver dans un bon état le plus longtemps possible ! Et l'opération n'est pas bien compliquée. Il suffit d'être dotée des bons produits et de connaitre quelques astuces. Le point ménage avec Dailyconso !

Mon canapé est en cuir

Le cuir est très résistant mais sensible à la chaleur et à la lumière. Premier conseil, attention à son emplacement ! Eloignez-le des baies vitrées et évitez tout contact direct avec la lumière. Cela risquerait d'altérer ses couleurs. Fuyez également les sources de chaleur, comme les radiateurs ou les cheminées. Avant de vous vautrer allégrement dans votre nouveau canapé, pensez à appliquer un produit adapté afin de le protéger des taches. Une fois tous ces conseils appliqués, sachez que l'entretien du cuir est plutôt simple. Pensez à dépoussiérer votre canapé une fois par semaine à l'aide de l'embout à brosse douce de votre aspirateur , une éponge légèrement humide ou tout simplement avec votre chiffon à poussière (chamoisine ou micro-fibre). Pour nourrir votre cuir, utilisez tout simplement du lait pour bébé afin de lutter contre le desséchement de celui-ci.

Mon canapé est en tissu

Entretenir un canapé en tissu, c'est plutôt simple. Surtout quand celui-ci possède une housse ! Mais même en cas de tissu non déhoussable, il existe des solutions pratiques pour entretenir correctement votre canapé chéri. Une fois l'objet de vos rêves confortablement installé dans votre salon, votre premier geste pour le protéger et faciliter son entretien doit être l'application d'un imperméabilisant antitache. Au quotidien (2 à 3 fois par mois), pensez à aspirer votre canapé avec une brosse souple pour le dépoussiérer. Procédez à une grande opération de nettoyage 2 fois par an. Si votre canapé est déhoussable, il suffit de passer la housse à la machine à laver ou de la confier à votre pressing si le nettoyage à sec est préconisé. En revanche, si votre canapé n'est pas déhoussable, munissez-vous d'un produit spécifique comme un kit de nettoyage ou une mousse sèche. Essayez dans la mesure du possible de réaliser ce grand nettoyage lorsqu'il fait beau ! Cela permettra au tissu de sécher plus rapidement.

Mon canapé est en velours

Ce tissu fragile n'apprécie guère l'eau. Donc pas question de passer de l'eau sur votre précieux canapé pour faire disparaitre une tache. Tous les 15 jours, pensez à le dépoussiérer en utilisant une brosse souple. Pensez de temps à autre à passer une peau de chamoisine humide, cela permet au velours de garder son bel aspect plus longtemps.

Mon canapé est en daim ou en nubuck

Protégez-le dès le début à l'aide d'un produit imperméabilisant antitache spécial daim ou nubuck. 2 fois par mois, nettoyez votre canapé à l'aide d'une brosse en crêpe pour daim et nubuck. Elle va permettre de dépoussiérer et faire disparaitre toutes les saletés de votre canapé. Cette brosse magique permet également de conserver l'aspect daim plus longtemps et peut permettre l'élimination de certaines taches, à condition que ces dernières soient non grasses ! 2 fois par an, procédez à une grande opération nettoyage. Saupoudrez votre canapé de talc. Faites-le de préférence le soir avant de vous coucher et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, passez minutieusement un coup d'aspirateur et finissez par un brossage doux à l'aide de votre brosse en crêpe.

A.D