Un manque d'eau, un soleil accablant et hop ! Votre magnifique jardin tourne en une sorte de plateau désertique jauni où la pelouse n'a de nom que les herbes éparses qui ont survécu à la chaleur. Un bien triste spectacle... Et pourtant, il n'est pas difficile de bénéficier d'un jardin luxuriant sans pour autant arroser en abondance. C'est ce que l'on appelle le xéropaysagisme. Explications.
C'est quoi ?
Derrière ce nom barbare se cache un principe simple. Xeros signifie sec en grec. Le xéropaysagisme est donc une méthode qui vise à aménager son jardin de façon à faire de grosses économies d'eau. Avec le xéropaysagisme, c'est plus de 90% d'économie d'eau que vous pouvez réaliser. Idéal pour les climats secs et chauds, il favorise l'utilisation d'espèces locales et les plantes peu consommatrices d'eau, résistantes et acclimatées à la sécheresse. Pour autant, xéronpaysagisme ne signifie pas jardin désertique. Il existe un vaste choix d'espèces nécessitant peu d'eau, et avec quelques astuces, votre jardin sera aussi luxuriant et coloré qu'un autre.
L'analyse des sols
Avant de vous lancer dans le xéropaysagisme, il convient d'analyser vos sols et de les amender en conséquence. Un sol argileux a tendance à bien conserver l'humidité, mais son manque d'oxygène ne convient pas à la plupart des plantes. A contrario, un sol sablonneux ne retient pas l'eau et ne contient que peu de minéraux... Il convient donc de les enrichir en y ajoutant du compost , de la mousse, du fumier ou de la tourbe.
Aménager son jardin
Penser à l'aménagement de son terrain permet déjà d'économiser une grosse quantité d'eau. Choisissez soigneusement l'emplacement de vos plantes et regroupez-les en fonction de leur besoin en eau. Ainsi, les plus demandeuses seront plantées en rangs serrés, si possible à l'ombre sous un arbre ou proche des bâtiments et protégées du vent pour éviter l'évaporation de l'eau.
Étagez votre jardin en disposant vos plantes de manière à ce que les plus soiffardes bénéficient de l'écoulement naturel des eaux de pluie ou de l'arrosage en les plaçant dans les étages inférieurs.
Choisir les bonnes plantes
Tout le secret du xéropaysagisme réside dans le choix des plantes. Outre les cactus, il existe un vaste choix d'espèces permettant d'agrémenter son jardin sans pour autant en faire un désert. Premier choix, les plantes de votre région, qui a priori ne nécessitent que l'irrigation naturelle de la pluie. Les espèces des régions montagneuses, de roches ou maritimes sont également peu gourmandes en eau.
Bien évidemment, les plantes vivaces résistent parfaitement à la sécheresse, et certaines d'entre elles ont la particularité d'être aromatiques comme la sauge, la valériane, le thym, l'origan ou encore la mélisse. De petits arbustes comme les buddleias ou les armoises s'acclimatent très bien au xéropaysagisme. Idem chez les arbres avec les palmiers, les mimosas, les saules ou encore les conifères. Côté fleurs, vous trouverez de nombreuses espèces peu demandeuses d'eau à l'instar de la lavande, des iris ou des pavots.
La pelouse n'est pas à proscrire, mais il faudra en limiter l'étendue, éviter une tonte trop courte et choisir un type de gazon résistant au manque d'eau.
Le paillis
Indispensable, le paillis est l'élément de votre jardin qui garantit la réussite du xéropaysagisme. Il permet de retenir l'eau et l'humidité en réduisant l'évaporation due au soleil et au vent. Il limite les mauvaises herbes, prévient le ruissellement et garde le sol humide plus longtemps qu'un sol ordinaire. Il se compose en général de feuilles, compost, aiguilles de pin, copeaux de bois ou d'écorce, mais sa composition variera invariablement en fonction de votre type de sol. Choisissez-le épais de préférence.
Vous pouvez également utiliser de la rocaille pour y planter des espèces résistantes à la sécheresse et au vent. Elle peut pour certains sols agir comme un paillis végétal et favoriser un milieu désertique si tel est votre choix.
L'entretien
Un jardin en xéropaysagisme ne demande que peu d'entretien. Faible arrosage, peu de mauvaises herbes grâce au paillis et en optant pour des plantes répulsives comme le thym ou le pyrèthre, vous n'aurez que peu d'insectes à chasser...
Quant à l'arrosage, utilisez un système de goutte à goutte, d'aspersion ou de couverture intégrale très favorable à une irrigation lente limitant l'évaporation. Sinon, arrosez lentement, de préférence tôt le matin et si possible les jours sans vent.
Enfin, pensez à installer un récupérateur d'eau de pluie pour toujours diminuer l'utilisation d'eau.