Magazine Conso

Mon rétroplanning grossesse

Publié le 09 juin 2011 par Dailyconso

Être enceinte n'est pas de tout repos... Durant 9 mois, il va falloir satisfaire aux nombreuses visites médicales et passer les différents examens de santé en attendant que bébé pointe le bout de son nez. Un calendrier bien étalé à ne pas rater que ne manquera pas de vous rappeler votre médecin. Alors pour vous faire une idée des étapes qui vous attendent, DailyConso vous a préparé un petit planning prévisionnel des rendez-vous de votre grossesse.

Les examens

Sept consultations agrémenteront vos neufs mois pour contrôler le bon déroulement de votre grossesse ou détecter les signes annonçant une grossesse difficile. Une première consultation lors des trois premiers mois, puis une par mois jusqu'à l'accouchement. A partir du 7ème mois, il est recommandé de se faire suivre par l'équipe qui pratiquera l'accouchement le jour J. Avant, le suivi peut être fait par un gynécologue obstétricien, une sage-femme ou votre généraliste.

En sus de ces consultations, vous aurez le droit à 3 échographies, une au cours de la 12ème semaine d'aménorrhée (absence de règles), une seconde aux alentours de la 22ème semaine et une dernière vers la 32ème. Sans parler des différents examens...

Le premier mois

Le 1er examen prénatal vous attend. Très complet, il est obligatoire et il permet de prévoir une grossesse à risque ou non. Il comporte un volet général et un gynécologique. Une fois la visite satisfaite, vous récupérez votre déclaration de grossesse qui vous donne droit aux allocations familialles et aux remboursements de la Sécurité Familiale.

Cette déclaration doit être obtenue dans les 14 premières semaines de grossesse.

Des examens sont également obligatoires : prise de sang pour déterminer le groupe sanguin et le rhésus, sérologique pour la toxoplasmose, la rubéole et la syphilis et urinaire pour l'albumine. Le test du VIH, une NFS et un ECBU ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés, tout comme un passage chez le dentiste, remboursé par la sécu.

Le second mois

Pas de rendez-vous médical, sauf si ceux du premier mois n'ont pas été faits... Il convient cependant de choisir dès cet instant sa future maternité et d'y réserver sa place. Les places en crèches étant rares, il faut également penser à s'inscrire si vous ou votre conjoint ne bénéficiez pas d'une crèche d'entreprise .

Le troisième mois

Il est temps de faire votre première échographie, qui se situe généralement lors de la 12ème semaine d'aménorrhée. Vous devriez apprendre à ce moment là le terme de votre grossesse à quelques jours près.

Les femmes actives n'auront pas oublié de prévenir leur employeur par lettre recommandée afin de bénéficier des indemnités de congés maternité , même si la démarche n'est pas obligatoire quant au moment de le faire.

Le quatrième mois

C'est le début du marathon qui va vous amener à un examen par mois. Le second examen prénatal est obligatoire à l'issu duquel le médecin vous prescrit la seconde échographie. Un test d'urine obligatoire tous les mois vient également se greffer au suivi.

Par ailleurs, si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose ou si votre rhésus est négatif, il vous sera demandé d'effectuer une prise de sang par mois. En outre, entre la 15ème et 18ème semaine, vous pourrez pratiquer un dépistage sérique permettant de détecter toute anomalie chromosomique.

Le cinquième mois

Troisième examen prénatal et seconde échographie, dite morphologique, qui vous permettra de connaître le sexe de l'enfant si la position du foetus le permet. Logiquement, vous devriez avoir pris les informations nécessaires concernant les cours de préparation à l'accouchement. Sinon, il est temps de se renseigner auprès de votre médecin ou de la sage femme.

Le sixième mois

Quatrième examen prénatal obligatoire suivi de la prescription de la prochaine échographie. Vous serez également amenée à faire une prise de sang pour dépister l'hépatite B, une anémie ou un manque de plaquettes.

Le septième mois

La fin approche, mais vous devez toujours satisfaire aux exigences médicales : examen prénatal et contrôle des anticorps si votre rhésus est négatif. Il se peut que votre médecin vous propose un test d'O'Sullivan pour dépister un éventuel diabète gestationnel. Prenez rendez-vous avec l'anesthésiste, même si la péridurale ne fait pas partie de vos plans pour le rencontrer le mois suivant ou le dernier mois. Toujours utile en cas d'intervention urgente nécessitant une anesthésie.

La maternité vous aura remis une liste des effets à ne pas oublier pour la maternité, et vos cours de préparation à l'accouchement peuvent débuter.

Le huitième mois

Ce huitième mois est l'occasion d'une dernière échographie avant le grand jour. Avant-dernier examen prénatal pour contrôler que tout se passe bien et test urinaire pour la présence d'albumine. Il se peut également que votre médecin pratique un examen vaginal pour détecter toute trace du streptocoque B qui se traite à l'aide d'antibiotiques.

Vous penserez également à envoyer à la Sécurité Sociale et à la CAF l'attestation du congé maternité signée par votre employeur.

Le neuvième mois

C'est la fin des consultations obligatoires, avec le dernier examen prénatal. Le bassin osseux subit un contrôle poussé pour voir si bébé pourra passer aisément ou non. Si vous n'avez pas vu l'anesthésiste au cours du mois précédent, c'est le moment. Votre sac doit être prêt pour vous rendre immédiatement à la maternité.

Et enfin, la naissance... Cependant, si vous deviez dépasser le terme prévu, rendez-vous à la maternité pour des examens de contrôle.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine