1) Il faut interdire le broyage des pailles (procédé qui consiste à détruire sur le champ la partie basse des brins de céréales,ndlr) en demandant aux préfets de prendre des arrêtés.
2) Il faut bloquer le prix des céréales pendant six mois, les aides accordées aujourd’hui seraient englouties par la spéculation et la flambée des prix .
3) Il faut réorienter les céréales destinées à l’exportation vers les éleveurs. Et pour cela réquisitionner, contre rémunération, une partie de ces céréales.
De son côté, Nicolas Sarkozy a promis des aides de trésorerie pour les agriculteurs sans les chiffrer. « Ne retombons pas dans la mauvaise habitude de vous donner des allocations qui seront déclarées illégales dans quelques mois », a-t-il affirmé. « L’essentiel de ce qu’on va faire, c’est de vous donner des marges de manœuvre de trésorerie et de décaler tous les remboursements (d’emprunts) d’un an« . Un plan sur cinq ans a été annoncé pour la mise en place de davantage de retenues d’eau tout en aidant les agriculteurs à mieux utiliser cette ressource.
Tags: agriculture, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal