Magazine France

Sarkozy-Royal à nouveau face à face !

Publié le 09 juin 2011 par Jeunegarde

FRANCE-GOVERNMENT-AGRICULTURE-DROUGHT FRANCE/ Distancée dans la course aux primaires par Martine Aubry et François Hollande, Ségolène Royal montre qu’elle est toujours là et qu’il faudra compter sur elle dans les mois à venir. Invitée surprise de la visite de Nicolas Sarkozy en Charente, c’est sous les huées des militants UMP venus soutenir leur président candidat, qu’elle a été accueillie : « Il y avait un certain nombre de militants UMP qui se sont fait plaisir. C’est dommage, nous n’avons pas eu de quotas pour faire venir des militants socialistes », ironise la présidente de région ! Coup médiatique pour les uns, Ségolène Royal était surtout venue défendre ses propositions pour aider les agriculteurs en difficulté face à la sécheresse :

1) Il faut interdire le broyage des pailles (procédé qui consiste à détruire sur le champ la partie basse des brins de céréales,ndlr) en demandant aux préfets de prendre des arrêtés.

2) Il faut bloquer le prix des céréales pendant six mois, les aides accordées aujourd’hui seraient englouties par la spéculation et la flambée des prix .

3) Il faut réorienter les céréales destinées à l’exportation vers les éleveurs. Et pour cela réquisitionner, contre rémunération, une partie de ces céréales.

De son côté, Nicolas Sarkozy a promis des aides de trésorerie pour les agriculteurs sans les chiffrer. « Ne retombons pas dans la mauvaise habitude de vous donner des allocations qui seront déclarées illégales dans quelques mois », a-t-il affirmé. « L’essentiel de ce qu’on va faire, c’est de vous donner des marges de manœuvre de trésorerie et de décaler tous les remboursements (d’emprunts) d’un an« . Un plan sur cinq ans a été annoncé pour la mise en place de davantage de retenues d’eau tout en aidant les agriculteurs à mieux utiliser cette ressource.


Tags: agriculture, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte