BeSafe! La nouvelle application polémique dédiée à l’insécurité

Publié le 09 juin 2011 par Generationiphone

BeSafe est une application mobile hors du commun dédiée à l’insécurité ! « BeSafe! » est la première application gratuite pour iPhone permettant d’évaluer le niveau d’insécurité en fonction de la géolocalisation et de l’heure. Un outil pratique et de prévention pour accompagner le grand public lors de ses déplacements.

Une application unique au monde basée sur un concept ingénieux

Les problèmes de sécurité en France sont malheureusement toujours d’actualité et le sentiment d’insécurité, justifié notamment par la recrudescence des vols, de plus en plus fort.
Pour pallier à cet effet croissant d’insécurité, « BeSafe! » propose une évaluation cartographique du niveau de risque d’agression. Basé sur un service unique, « BeSafe ! » couple la géolocalisation aux statistiques de l’insécurité. Objectif : donner une évaluation à portée de main et en temps réel du niveau de risque d’agression selon l’endroit choisi à Paris mais aussi à Londres et New York.

Comment ça marche ?

La fusion de données publiques, de rapports de préfecture sur les taux de criminalité (viols, vols, cambriolages, attaques), complétée par des enquêtes réalisées par Ephemeris Entertainment a permis de synthétiser et d’agréger les statistiques de l’insécurité. Résultat : l’application « BeSafe!» attribue ainsi aux 80 sous-arrondissements de Paris, New York et Londres, un « niveau » de risque de violence et d’agressions sur une échelle allant de 1 à 6, et variant en fonction de l’heure de la journée.

L’application permet également :

- d’afficher sur une carte les « hotspots », repères correspondant aux lieux fréquentés
par les réseaux pickpockets et les gangs ;
- de détecter rapidement les endroits sensibles où des crimes ont eu lieu et les
stations de métro les plus dangereuses.

Enfin, pour s’y retrouver et obtenir en un coup d’œil un indicateur de sécurité : le « Risk-o-Mètre » calcule le niveau de risque actuel et le présente sous forme de compteur.

« BeSafe ! » : une application pratique… et polémique ?

Les nombreux débats autour de l’insécurité, en particulier à l’approche des futures élections présidentielles en France, confirment que « BeSafe!» est dans l’ère du temps sans être à l’image des applications traditionnelles de l’Apple Store. Tant sur son fonctionnement que le sujet qu’elle traite, cette application, déjà rebaptisée « Racaille-o-mètre » par certains, fait débat : l’application stigmatise-t-elle certains quartiers, ou ne fait-elle au contraire qu’apporter une information objective ? Les utilisateurs en jugeront par eux-mêmes.