Magazine Focus Emploi

La formation dans l'automobile

Publié le 09 juin 2011 par Kristobal @kristoguy

De la conception à la vente en passant par la fabrication et la réparation, l’automobile fait travailler près d’1 million de personnes en France.

Mais aujourd’hui, c’est dans le commerce et la réparation que se situe l’avenir de l’emploi. Le monde de l’automobile est constitué principalement de 4 types d’entreprises : les constructeurs, les équipementiers qui fabriquent certaines pièces, les distributeurs (concessionnaires) et les réparateurs (garages de quartier).

En bref :

36 millions de véhicules, 91 600 entreprises, 70 000 jeunes formés dont 30 000 apprentis, 77 500 salariés formés,

Perspectives de recrutement :

En termes d’emploi, les embauches se font rares dans le secteur de la production. Elles se portent davantage sur les cadres et les techniciens, experts en informatique, en mesures physiques, en acoustique ou encore en électronique embarquée.

D’ailleurs, les nouvelles exigences environnementales poussent les industries automobiles à recruter de plus en plus d’ingénieurs R&D. Avec l’accroissement du nombre de logiciels dans les véhicules, les ingénieurs spécialisés en systèmes de communication, mais aussi les techniciens sont recherchés.

Les métiers phares du secteur :

Expert automobile • Ingénieur d'études • Mécanicien poids • Mécanicien réparateur • Peintre en carrosserie • Vendeur automobile • Vendeur d’équipement auto • Moniteur auto-école

Formation initiale :

Constructeurs et équipementiers recrutent à tous les niveaux : du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), pour les postes d’opérateurs, au diplôme d’ingénieur (bac + 5), pour les postes d’encadrement.

Les garages misent essentiellement sur des formations professionnelles (du CAP au bac pro). Les jeunes diplômés doivent régulièrement mettre à jour leurs connaissances pour suivre les évolutions technologiques.

Le secteur de la vente de voitures recherche des pros : un niveau bac à bac + 2 est généralement requis, et un diplôme d’école de commerce permet souvent d’accéder plus vite à des postes à responsabilités. Pour les métiers du design et de la création, comptez de 2 à 5 ans d’études, le plus souvent en écoles spécialisées (ingénieurs, design) et très sélectives.

Formation continue :

Il existe plusieurs CQP dans la Branche des Services de l’Automobile. Ces différents CQP préparent aux métiers pour lesquels un besoin en personnel qualifié se fait sentir dans les entreprises. Il est reconnu dans toutes les entreprises de la branche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog