La place du marché "marchand" : moins d'1/7 des fluxs

Publié le 09 juin 2011 par Boprat
Source : Etopia
La place du marché dans l’économie belge, croissance et décroissance
Bruno Kestemont, chercheur-associé à Etopia, Université libre de Bruxelles (CEDD et CEESE) ; SPF économie – DGSIE
Qq extraits :
 

 
Conclusion 
"Si l’on considère une conception élargie de l’économie, on peut estimer en première approximation une répartition des flux de biens et services au moins égale entre échange, réciprocité et nature. Le marché représenterait en Belgique moins du septième des flux de biens et services. on reste très éloigné de l’hypothèse néoclassique de marchandisation et d’appropriation de tous les moyens de production. Le PIB représenterait moins du tiers des flux de biens et services. une définition large de l’économie est donc pertinente au regard de l’importance des flux concernés.
 

Si nos estimations sont plausibles, les « outils économiques », taxes, subsides, brevetage, ou échanges de droits, ne toucheraient qu’une petite partie des flux à la fois utiles à notre bien-être et éventuellement nuisibles pour d’autres générations ou pour l’environnement. Ces outils auraient donc une portée limitée.
 

Nos résultats suggèrent que les formes « alternatives » d’économie, loin de représenter une utopie, constituent dès aujourd’hui la règle plutôt que l’exception.
 

Des réglementations environnementales, sociales et économiques resteraient un outil indispensable à la recherche d’un optimum de développement « économique » soutenable."