Le photographe Michael Peron expose à L’Abbaye de Fontdouce (17) du 6 au 19 juin 2011.
Michael Peron, né en Bretagne en 1957, est un homme de parcours et d’expériences humaines, professionnelles et artistiques. Sa biographie est celle d’un itinérant, le cheminement d’un voyageur à travers le monde et les idées, les cultures et les croyances, les techniques et les hommes. Son art s’inscrit dans une odyssée de vie et sa vie se lit comme une initiation à ce qu’il est aujourd’hui: un photo-créateur, un photo-fusionneur, un photographe-peintre, un génie de la couleur.
Son travail dans le domaine du reportage photo en freelance dans des zones du monde en crise aiguise très tot un regard rapide et sélectif et l’amène à parcourir le globe, Amérique Centrale, Moyen Orient, Afrique… Il mûrit son sens du voyage, des espaces, des cultures, une vision du monde altruiste, son attachement à l’histoire et aux mythes, autant d’éléments que l’on retrouve dans son oeuvre actuelle.
Michael Peron a un goût prononcé pour la qualité et la technique, pour l’ingénierie, une sympathie pour les laboratoires et l’alchimie, un penchant pour l’expérimental. Il cultive son goût pour les ambiances et l’atmosphérique, son sens pour le mouvement, le rythme, l’oscillation, le glissement, le déplacement et le dynamisme. Ajoutons à ce parcours une approche libérée,profondément artistique et picturale. Sa fréquentation des Beaux Arts en étudiant libre pendant plusieurs années ont sans aucun doute aussi développé une prédisposition et une vocation incontestable et sa passion de l’abstraction et des couleurs. Sa préférance dans ces années pour les grandes toiles continue d’accompagner son oeuvre actuelle, le grand format correspond bien à ses créations photographiques. Son approche est sans nul doute possible aussi une approche libérée, car de son oeuvre transpire la libération d’une ame inquiète et créative, ou plus precisément, sa transcendation. Elle démarque une sublimation de ses expériences accumulées, réelles et artistiques. Son travail fusionnel donne le jour à une oeuvre qui permet de voir les couleurs de la vie, de les créer et de les réinventer. Ses oeuvres à la fois lumineuses et envoutantes diffusent un message, transporté jusqu’à l’interieur de chacun des titres qu’il leur donne. Elles sont l’intertexte et l’hypertexte pictural d’un univers libérateur et explosif, psychédélique et étincelant, celui d’une métaphysique haut en couleurs, où toutes les questions de l’Homme fusionnent.
Anne Rommeru
Lien : Michael Peron
Exposition Michael Peron est un article de: Photographie - Pixfan.com