Magazine Culture

Roseanna - Per WAHLOO et Maj SJOWALL

Par Wakinasimba

roseanna

10/18, 1er juin 1985, 288 pages

Résumé de l'éditeur :

Le cadavre d'une femme nue est repêché dans un canal. Martin Beck, de la police de Stockholm, est chargé de l'enquête avec l'inspecteur Ahlberg. Les indices sont maigres: l'identité de la victime, le lieu et les raisons du crime sont inconnus...

À l'effervescence médiatique et policière des premiers jours succède un désintérêt général. Mais pas pour nos deux héros, méticuleux et obstinés.

Mon avis :

Du temps, ils en mettent, en effet, les inspecteurs : plus de 6 mois. Et la façon de retrouver le coupable tient du hasard.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est l'arrière plan de l'enquête : la vie de l'inspecteur, la société suédoise des années 60.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par csosog
posté le 08 août à 12:57
Signaler un abus

J'avais décidé de lire tout le cycle en achetant les 10/18 en occasion, donc dans le désordre. J'étais loin d'être enthousiaste. Pourtant, quand j'ai lu Roseanna, en dernier, j'ai beaucoup apprécié !

C'est lent, méticuleux, exhaustif mais sans exagération (au moins dans Roseanna). Ceci dit, le caractère très inhabituel des noms des personnages récurrents ne facilite pas la mémorisation de leur profil psychologique.

Cependant, il y a une incohérence dans ce roman : alors que l'autopsie montre que Roseanna a été violée, lors des aveux de l'assassin, il n'y a pas de place logique pour ce viol. Et il n'y en a pas plus dans la tentative de meurtre de Sonia d'ailleurs ...

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines