Pour faire face à une demande croissante de rapidité et d’efficacité, de plus en plus d’entreprises ou de cabinets de recrutement se voient dans l’obligation de réaliser leurs entretiens en visio avec des candidats vivant à l’autre bout de la France, voire du monde.
A l’heure actuelle, ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à cette pratique, comme le Club Med, la Fnac ou Carrefour par exemple, qui réalisent plus d’un millier d’entretiens avec des profils dispersés aux quatre coins de l’Europe. Et même si des logiciels spéciaux ont été conçus à cet effet (Video4people notamment), Skype reste l’outil le plus connu et le plus utilisé.
Gain de temps pour le recruteur comme pour le candidat (cela lui évite de faire des heures de trajet pour finalement se voir essuyer un refus), cette pratique a l’avantage de donner une dimension plus personnelle qu’un simple entretien téléphonique. Et même si la barrière du numérique reste forte et qu’on ne peut pas « ressentir » la présence de l’interlocuteur, l’entretien permet néanmoins de se faire une idée, de voir les réactions physiques et de savoir comment se comporte le candidat.
Et ce n’est parfois pas du luxe, car certains peuvent réserver des surprises ! En effet, allumer une cigarette, boire un verre de vin ou se mettre les doigts dans le nez parce qu’on a oublié la caméra le temps d’une seconde sera peut-être mal vu par un recruteur (surtout si la webcam bugge à ce moment précis, se figeant alors sur une image pas forcément à son avantage…)!
Et quand on prépare un visio-recrutement, il ne faut pas non plus négliger son environnement : être sur un fond neutre sera toujours mieux que d’exhiber le contenu du placard de votre cuisine par exemple, ou de voir des enfants courir déguisés derrière la caméra !
Source : L’entreprise