Ce soir à 22h15, Arte diffuse à nouveau le documentaire sur la saga Twilight : La fièvre Twilight. Encore un reportage stigmatisant les fans ? Et bien non ! J'ai eu l'occasion de le voir en dvd en février 2010 et vous trouverez ci-dessous mon avis posté lors de sa première diffusion tv. Et si vraiment vous n'avez pas envie de lire tout mon blabla ^^, je vous résume le tout en trois mots : A VOIR ABSOLUMENT !
Pour résumer, sans pour autant tout vous dévoiler avant la diffusion de La fièvre Twilight ce soir sur Arte, voici les moments forts de ce documentaire.Je vais m'arrêter là, car sinon, je serais capable d'en faire plusieurs dizaines de lignes afin de vous convaincre d'allumer votre télévision ce soir à 22h15 sur Arte. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous ai parlé que du cinquième du contenu de ce documentaire ! ^^ J'espère juste que ma présentation vous aura donné envie de le voir et/ou de l'enregistrer (petit conseil perso).
Tout d'abord, ne vous fiez pas aux 10 premières secondes où la bande-son n'est faite que de cris de fans hystériques. Cette analyse, que nous propose Arte, approfondi le sujet et tente de décrypter les raisons de ce phénomène : est-ce un simple (et très bon) plan marketing ou bien est-ce plus que cela ? C'est, en quelques mots, la question que se pose le documentariste Martin Uhrmeister et à laquelle il tente de répondre pendant 52 minutes (qui passent beaucoup trop vite !).
Le documentaire commence, comme on peut s'en douter, par la véritable naissance du phénomène et de son expansion : la sortie de Twilight au cinéma. Pourtant, les éditeurs avait déjà senti l'énorme potentiel des livres écrits par Stephenie Meyer. On y découvre alors, avec la musique de Twilight en fond sonore, l'intérêt immédiat des maisons d'édition française et allemande, mais aussi l'engouement de (jeunes et moins jeunes !) lectrices pour ce genre de littérature, qui n'étaient auparavant pas obligatoirement attirées par les livres/films fantastiques et les vampires... Quelques minutes plus tard, on découvre 4 fans allemandes parler de leur passion. C'est à cet instant que je me dis que le documentaire laisse enfin les fans réellement s'exprimer sur leur passion et que les clichés habituels seront (enfin) gommés ! Vous me direz ensuite votre opinion, mais je me suis vraiment reconnue dans leurs témoignages.
Le documentaire s'intéresse par la suite aux grands regroupements de fans, tels que la RingCon2009 (une convention allemande annuelle dédiée aux univers fantastiques) où étaient présents Christian Serratos (Angela) et Edi Gathegi (Laurent), la convention française Ultim'Twilight 1(où vous pouvez découvrir notre belle chorégraphie spéciale Justin Chon sur la musique de Fame ^^), la tournée promotionnelle des acteurs en France et en Allemagne pour la sortie de New Moon et enfin l'avant-première mondiale à Los Angeles.
Un historique sur les films de vampires est également et intelligemment proposé. Il nous permet de faire certains parallèles avec le personnage d'Edward (mélancolie et nostalgie de sa vie d'humain notamment). On apprend aussi que la dimension sexuelle des vampires, dont les médias nous parlent (trop ?) souvent, n'est apparue que tardivement, principalement avec le film Le Bal des Vampires de Roman Polanski (1968).
Bien évidemment, on ne rate quand même pas l'insistance du documentariste sur le mouvement pro-chasteté très présent aux États-Unis et parmi les membres de l'Église mormone dont fait partie Stephenie Meyer. MAIS, on nous souligne (quand même) que la tension sexuelle et l'érotisme restent très présents dans la saga (enfin des professionnels qui ont lu attentivement tous les tomes !). Malgré tout, Stephenie doit sans cesse répondre de son attachement à l'Église mormone et elle y arrive désormais très bien, tout en fournissant un bon argumentaire (pourquoi aller vite et ne pas profiter de tous ces petits - et souvent meilleurs - moment dans la naissance d'un couple ?).
Ce passage se termine avec un commentaire que j'aime tout particulièrement : "au final, je crois que ce 'est pas le fond du problème, qu'il y ait ou non du sexe, et que le vampire en soit ou non le symbole. Ce qui est au cœur de Twilight, c'est avant tout le désir. C'est ce qui fait sa modernité et son succès, je crois : c'est un roman sur l'attente."
Et à travers tout ce documentaire, les différentes interventions de la porte-parole de SND et de différents blogueurs (dont Marlène pour la France) nous montrent que la communication a totalement changé pour cette saga cinématographique. Tout se passe majoritairement par internet et non plus seulement par les autres médias (télévision, magazines...). D'où l'importance de travailler main dans la main pour les producteurs et distributeurs avec les responsables de sites et blogs dédiés à la saga. L'anonymat d'internet aidant, chacun ose avouer sa passion pour Twilight (qu'importe l'âge, la nationalité et le sexe) et ainsi créer une énorme communauté au réseau puissamment et rapidement informé de la moindre nouveauté.
Bref, un gros coup de cœur pour ce documentaire qui interviewe tous les acteurs de ce phénomène mondial, à la fois littéraire et cinématographique : Stephenie Meyer, les éditeurs allemand et français, les fans français, allemands, américains (femmes ET hommes), les acteurs, Chris Weitz, SND, les blogueurs, des professionnels du cinéma... Un ensemble on ne peut plus complet qui n'oublie personne (à part Summit Entertainment peut être).
Merci à tout le monde de m'avoir prévenu pour cet rediff ;)