♥ ♥
L’auteur :
Charles Portis est un auteur américain connu surtout pour son premier roman Norwood (1966) et son roman western True Grit (1968), adaptés tous deux au cinéma (True Grit est adapté au cinéma d'abord par Henry Hathaway : Cent dollars pour un shérif en 1969, puis par les frères Coen : True Grit en 2010).
L’histoire :
Une adolescente très têtue venge la mort de son père.
Elle se fait aider d'un marshal borgne et d'un texas ranger assoiffé d'argent.
Ce que j’ai aimé :
- La jeune Mattie Ross est un personnage surprenant : bien décidée à venger elle-même la mort de son père, elle fera tout pour accompagner les hommes qu’elle a recrutés, malgré leurs réticences. Petit à petit elle réussira à gagner leur confiance et à forcer leur admiration. C’est une femme de l’ouest, rompue à la violence et à la mort, une femme forte digne héroïne de ce western mené tambour battant.
- L’autre intérêt non négligeable de ce roman tient bien sûr en la personne des cow-boys, personnages troubles, bourrus, peu sympathiques au premier abord, mais qui se révèleront être finalement des hommes au grand cœur ... LaBoeuf court après la prime que la capture de Tom Chaney lui permettrait de gagner, et Rooster Cogburn est un marshall bien décidé à faire régner la justice, quelques soient ses méthodes…
- La traque de ces trois personnages hors du commun va les mener sur les territoires indiens, au cœur d’un rude hiver.
Ce que j’ai moins aimé :
-Je n’ai pas été emportée comme à la lecture de Lonesome Dove, j’ai été gênée par la froideur du style. L’histoire est contée de façon brute, sans fioritures, et il m’a manqué un élan lyrique ou psychologique…
Premières phrases :
« Les gens ne croient pas qu’une fille de quatorze ans puisse quitter sa maison pour aller venger la mort de son père en plein hiver. Cela ne semblait pas si étrange, alors, mais j’admets que cela n’arrivait pas tous les jours. »
Vous aimerez aussi :
Lonesome Dove de Larry McMURTRY
D’autres avis :
True Grit, Charles PORTIS, Traduit de l’anglais (EU) par Thierry Beauchamp, Le
serpent à plumes, janvier 2011, 216 p., 19 euros
Merci à Keisha qui a fort bien compris mon addiction aux cow-boys…