Posté par fdesbordes dans : humeurs et deshumeurs existencielles , trackback
Ce matin, alors que je séchais gravement sur mes prochains posts pour le blog (je n'allais tout de même pas vous décrire le gout d'un thé à la menthe le dimanche au soleil ou comment je me suis fait tuer sauvagement sur la console), on frappe à ma porte.
Monsieur Bidule de chez Direct Energie commence son blabla pour me vendre de l'électricité moins cher, me demande ma dernière facture EDF et je le fais gentiment patienter pendant que je cherche le sésame dans mon " no man's land " de papier (oui, je trie mes documents une fois par an). Je reviens, au bout de dix minutes et lui tend ma facture.
Et là, monsieur Bidule me sort :
" _ c'est intéréssant ce qui est écrit sur votre frigo. "
Oui cher bloggueur, j'ai customisé à la sauce Fred, mon imposant frigo avec des remarques de mon cru du genre " Quand on aime on ne compte pas, et quand on n'aime pas on compte ? " (subtil, hein ? je vous laisse imaginer le reste, c'est du même acabit). Du coup, il me demande ce que je fais dans la vie (on m'a briefé récemment donc maintenant je suis au top pour cette question) et je lui répond :
" _ Heu (f*** qu'est ce que je dois répondre déjà ??)... Heu... j'écris des trucs !! "
Du coup, monsieur Bidule, intéréssé par mes " trucs " laisse tomber son argumentaire sur les avantages de la concurrence dans l'électricité et nous voilà partis à converser autour d'un bon café sur les difficiles relations humaines qu'entretiennent les gens jaloux. Car j'apprends vite que monsieur Bidule est un homme très jaloux, dépendant de l'autre et hyper possessif.
" _ Formidable, lui dis-je. Alors racontez-moi, moi qui ne suis pas jalouse, ni dépendante (à part de ma brosse à dent peut-être), racontez-moi ce que vous faîtes quand vous êtes jaloux... "
J'ai eu droit à un cours magistral sur ce que la jalousie engendre, comment elle vous bouffe de l'intérieur, comment vous devenez un être capable du pire et tous les stratagèmes que vous êtes prêt à mettre en oeuvre pour maximiser votre potentiel de nuisance.
Je suis ressortie de cette petite conversation très instructive avec des frissons partout. Monsieur Bidule m'avait ouvert une porte sur l'horreur humaine, sa bassesse la plus totale et en même temps c'est parce qu'il souffre que monsieur Bidule est jaloux.
Résultat des courses : j'avais tellement de pitié pour Monsieur Bidule que j'ai signé son papier.