LE POÈTE de Michael Connelly

Par Phooka @Phooka_Book

 C'est tout petit, tout riquiqui, c'est un  2 !

Alors je vais faire deux avis pour le prix d'un avec ce livre : le contenant et le contenu :))
*  Le format . 2 :

J'ai été emballée par ce format si particulier et ce, pour plusieurs raisons :1) La taille 12 x 8 cm, qui effectivement se glisse dans une poche aisément, du coup on peut le trimbaler partout. 982 pages tout de même, pour une épaisseur de livre de moins de 1,8 cm, pas mal non ?2) On peut lire ce livre partout et dans toutes les positions, vu qu'on peut le tenir d'une seule main et qu'il est tout léger. On peut le tenir à bout de bras au dessus de la tête sans crampes ni fourmis sournoises comme souvent.3) Mais surtout on peut le poser ouvert sur la table, il tient, que l'on soit au début, au milieu ou à la fin de notre lecture. Du coup on a les deux mains libres pour faire autre chose ( par exemple, équeuter une cargaison de haricots verts ! J'ai fait l'expérience, si, si ! En revanche, le texte est tellement prenant que le rendement d'épluchage n'était pas top hein! :)) )J'ai lu ici ou là qu'on lui reprochait la finesse extrême de ses pages. Personnellement je m'y suis vite faite, les doigts prennent très vite la mesure de la pression nécessaire pour ne tourner qu'une feuille à la fois.Cependant, je tiens à prévenir que ce n'est pas un livre à lire dehors s'il menace de pleuvoir. Bref, un livre à tenir bien à l'écart de toute agression humide : il était ouvert à côté de mon évier ( et oui, je lisais en faisant autre chose, comme d'hab ). Une malheureuse goutte l'a atteint, que j'ai épongé de suite...trop tard ! Au moins une dizaine de feuilles déformées, collées, qu'il m'a fallu batailler pour les tourner !!! De même, hors de question d'humidifier son doigt pour tourner la page, halte là, catastrophe :))Il me reste maintenant un autre problème à gérer : où vais-je ranger ce livre riquiqui dans ma bibliothèque ??? Je ne veux pas qu'il se perde, je veux le mettre en avant ! J'attends vos propositions ;)* Résumé :


Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d'une affaire de meurtre abominable, son enquête n'avançait pas. Lorsqu'il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d'y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d'autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus. Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d'adieu composées d'extraits de poèmes d'Edgar Poe. Un effrayant tableau d'ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu'une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.
* L'avis de Dup :
Du grand, du très grand Connelly.Pourquoi étais-je persuadée de l'avoir déjà lu dans le temps, je ne sais pas ! En fait, de cet auteur je n'ai lu que des enquêtes de l'inspecteur Harry Bosch . Or là, point de Harry, c'est une enquête de Jack McEnvoy, un journaliste.Rien à voir donc, mais c'est tout aussi puissant.
La dimension psychologique des personnages est extrêmement fouillée, ils ne sont pas tout blanc, chacun à sa part d'ombre et cela les rend encore plus humain. Que ce soit notre Jack, partagé entre la douleur du deuil de son frère jumeau et la possibilité de faire de cette histoire, cette enquête le scoop de sa vie, voire même un livre, un film... Mais aussi quelques agents pur cru du FBI, qui finissent par intégrer Jack dans leur équipe car malgré tout, c'est lui qui a levé le lièvre. Et pourtant, la haine et le mépris qu'ils éprouvent pour les "pisse-copies" est énorme. Et bien sûr, William Gladden, le tueur : froid, cynique, machiavélique mais terriblement intelligent que l'on suit en parallèle. Ce serial killer spécialisé dans le meurtre d'inspecteurs de la criminelle (rien que ça !) a été baptisé le poète car il semble fasciné par Edgar Allan Poe et laisse comme seul indice sur les lieux de ses crimes, un vers tiré de ses poèmes. On est embarqué gentiment mais sûrement par la construction de ce livre qui alterne entre Jack et Gladden. C'est l'horreur complète lorsqu'on comprend le profil du tueur. A priori il y a d'abord le meurtre appât, particulièrement horrible. La plupart du temps sur des enfants mais pas toujours,  puis ensuite le meurtre de l'inspecteur qui rame sur son enquête, ce dernier étant habilement déguisé en suicide. Une fois que Jack a réussi à mettre en évidence que son frère ne s'est pas suicidé mais a été bel et bien abattu, le FBI reprend les choses en main car il s'avère qu'il y a beaucoup d'inspecteurs "suicidés" en laissant un vers de Poe...

L'histoire est prenante, les coups de théâtre nombreux et absolument inattendus. Il fait vraiment fort là l'auteur,  je me suis faite roulée en beauté : j'ai douté, cru que, mais non, que nenni ! Bernée là Dup ! J'ai adoré cette lecture, du grand art  que nous livre là Monsieur Connelly. Un classique du genre que je recommande vivement.

Un grand merci à Livraddict et les éditions . 2 pour ce partenariat génial. !
Si vous n'êtes pas convaincu, vous trouverez d'autres avis par ici : BMRFlof13NelfeMiss AlfieaccrobiblioA propos de livreslivr0ns-n0usLexounet,furby71