Si vous visitez par Liège, vous pourrez difficilement passer à côté de ses œuvres: que cela soit les baigneurs qui vous accueillent à l'entrée de l'hôpital de la Citadelle, les danseurs de la galerie Opéra, les cyclistes d'Alleur, les enfants qui jouent à saute-mouton près de la bibliothèque des Chiroux...
Le bronze, l'acier, le papier, le dessin, le collage... toutes les techniques semblent idéale pour exprimer sa sensibilité, sa féminité, son humanité. On a envie de toucher, de parler même, à ses sculptures tant elles ont quelques choses d'humain. J'ai l'impression que ce qu'elle représente à travers ses oeuvres c'est ce qu'il y a de plus beau ou de plus sensible en nous... en toute simplicité.
Je me rappelle avoir vu, il y a quelques années lors d'une de ses exposition au musée d'art wallon une représentation d'un groupe d'enfants. Je ne me rappelle plus le nom de cette sculpture et je ne l'ai pas trouvé sur le net. C'était simplement un groupe d'enfant qui devaient avoir +/- 4 ans. Je suis restée béate devant ces petits bonshommes en bronze qui semblaient tellement vrais. Mady Andrien avait su leur rendre toute la douceur, toute la fragilité qu'ont les petits enfants et ce malgré la "lourdeur" du bronze.
Voici quelques unes de ces œuvres d'art public visibles à Liège.
"Le rameur"
Plus d'infos sur son site Mady Andrien et aussi ici, là et encore ici...
Vous pourrez en savoir plus en lisant "Mady Andrien, sculpteur" de Nicole Jacquemin et Michel Hubin aux éditions Luc Pire, Bruxelles, 2001.
************************************************** N'oubliez pas ! (voir com du mercredi 8/6)