Vous n’arrivez jamais à faire des économies et régulièrement vous retardez le paiement d’une facture sous peine de voir votre compte en banque descendre dans le rouge ? Vous aurez donc certainement besoin des 5 conseils de base suivants afin d’améliorer la gestion de votre budget et de vous constituer un fonds d’épargne minimum.
Prenez notre de tout
Prenez soin de noter, l’ensemble de vos rentrées d’argent (salaires, chèques repas, remboursements de la mutuelle…) ainsi que toutes vos dépenses et ce, au cent près. Cet exercice vous permet de mieux réaliser où passent vos sous, mais également de connaître exactement la somme restante pour boucler le mois.
A cette fin, vous devez choisir un support qui correspond au mieux à votre fonctionnement : fichier Excel, carnet à glisser dans la poche, kakebo… A vous de voir.
Analysez vos dépenses
Comme expliqué plus haut, prendre note de toutes vos dépenses va vous donner une excellente vue d’ensemble de la répartition de celles-ci. Considérez votre « état des dépenses » comme un outil d’analyse et passez en revue tous les postes : loisirs, alimentation, vêtements (…) afin de déterminer les frais qui peuvent être facilement réduits.
Les croissants achetés tous les matins et qui vous coûtent un peu moins de 50€ par mois, sont-ils vraiment utiles ? Je ne dis pas qu’il faut diminuer drastiquement tous les achats plaisirs, mais qu’il est nécessaire de les remettre en question un minimum.
Mensualisez vos factures
Certains créanciers ne proposent pas la mensualisation de leurs factures qui sont soit annuelles, soit trimestrielles. Dans ce cas, pour pouvoir faire face à cette dépense, divisez le montant attendu de la facture afin de verser tous les mois sur votre compte épargne son équivalent mensuel. De fait, une facture annuelle pour l’assurance auto est divisée par 12 et la trimestrielle de la mutuelle est fractionnée en 3. Ainsi, lorsque la facture arrivera votre budget mensuel ne sera pas lourdement grevé et, dans l’attente, cet argent aura été productif sur votre compte épargne.
Prévoyez la hausse des dépenses
Certaines factures relatives à l’énergie et aux transports augmentent régulièrement et sont source de mauvaises surprises. Épargnez en moyenne 5% de leur montant en plus afin de pallier la hausse du pétrole et de l’énergie. Si par chance l’augmentation est finalement inférieure à 5%, vous aurez économisé la différence pour autre chose.
Épargnez en premier !
Fixez un certain montant minimum à épargner, par exemple 5 à 10 % de votre salaire, et programmez un ordre permanent afin qu’il soit prélevé de votre compte courant vers votre compte épargne tous les 1ers du mois (ou le 5 si vous touchez plus tard). Par ailleurs, si vous vous efforcez d’économiser en vue d’un achat conséquent, pensez à laisser un minimum, que l’on peut appeler « fond d’urgence », sur votre compte dans l’éventualité d’une dépense imprévue telle que la réparation de la voiture.
Prochainement, j’espère vous dévoiler mon tableur Excel qui me permet de gérer efficacement notre budget.