Tout commence aux premières lueurs de l'aube. Le pêcheur gagne l'une des deux rivières, le Doubs ou la Saône, qui marient ici leur courant. Son bachot l'attend, attaché à l'anneau d'un perré ou au tronc d'un des arbres qui bordent la rive. Il monte à bord, ouvre le cadenas acheté chez Gènot Duchassein, le quincaillier de la grande rue, puis il enroule soigneusement son amarre dans le caisson bricolé sous son banc. Le bruit des chaînons glissants contre le bordé de la barque est le premier plaisir du matin.
On a beau courir la rivière depuis plus de vingt ans, c'est à chaque fois la même folle émotion. Qu'est-ce qui se débat dans les pièges d'osier ou de fil de fer ? Il voit d'abord des éclats verts, blancs ou cuivrés puis un remue-ménage d'écailles et de nageoires, et pour finir, chevesne ou sandre, barbeau ou poissons-chats, un sourire du triomphe ou une moue de la déception. Aujourd'hui, saint Pierre est avec lui. Dans le vivier, à l'avant du bachot, il a glissé un brochet, une tanche, une carpe, une anguille, une grosse perche. Pas de lotte de rivière (*) mais avec ce qu'il ramène, il est tranquille, il a de quoi faire SA pochouse !
- Oui marraine, d'abord un peu de beurre, ensuite les têtes des poissons avec les huit gousses d'ail. Pas épluchées, bien sûr, juste fendues ! Et non je n'oublie pas la feuille de sauge dans le bouquet garni... Le vin ? Depuis que le père Ravenot n'est plus là j'ai été obligé de me débrouiller. Son blanc qui faisait regiper les gencives et rapait le gosier, impossible d'en trouver à présent. Alors je prends de l'aligoté, le plus vert possible et j'ajoute une larme de vinaigre. Non, les têtes, je ne les noie pas, le vin, j'en mets juste à hauteur, avec ce qu'il faut de sel et un peu de poivre. Et maintenant je fais partir à grand feu et dès « qu'ça bouille », comme tu disais, je laisse mijoter une petite demi-heure. »
Une demi-heure, juste le temps de frire au beurre un bataillon de petits croûtons et de les frotter d'ail et l'Angélus sonne en même temps que grelotte le compte-minutes. Il passe au tamis le contenu de la sauteuse. Ce bouillon embaume ! Là-haut, la marraine fredonne un air des Noces de Figaro, celui qu'elle chantait toujours à la fin des dîners de famille. Saint Vincent, saint Laurent, saint Materne et saint Euphrosyne reprennent en chœur. Lui le sifflote tout en reversant, dans la sauteuse le bienheureux liquide qui ne tarde pas à y frémir d'allégresse. C'est l'heure de passer à table.
Pendant que la famille partage le saucisson de ménage, les radis, les tomates cerises et les œufs de cailles, les poissons mijotent. Au bout d'un quart d'heure, le tour est joué. il dispose en artiste les morceaux dans le grand plat creux en faïence de Nevers chauffé au préalable à l'entrée du four. Bientôt, carpe, tanche, anguille, perche et brochet recouvrent le coq tricolore qui veille sur la Nation, perché sur un canon. Tout est maintenant affaire de souplesse et de rapidité. Il ajoute à la cuisson, qui doit être chaude, mais ne pas bouillir, une bonne cuiller de crème fraîche puis, en fouettant vigoureusement., Il y jette, découpés en petits cubes, cent cinquante grammes de bon beurre frais. Saint Materne, saint Laurent, saint Euphrosyne, saint Vincent et marraine Hélène soupirent de soulagement : la sauce est parfaitement réussie. Il en nappe les
Chambolle
(*) La lotte de rivière est un poisson devenu quasiment mythique. Dans les temps fabuleux d'avant les guerres mondiales, une pochouse ne se concevait pas sans elle. Un dicton local rappelle les effets supposés de cet ingrédient et explique du même coup sa popularité.
« Pour un foie de lotte
L'homme vend sa culotte
Et la femme trousse sa cotte. »
Nota Bene : la pochouse est née native de Verdun sur le Doubs, Saône et Loire. Elle s'orthographie également pauchouse. Il paraît qu'il en existe à Seurre (Côte d'Or) une version où la liaison se fait à l'œuf et à laquelle on ajoute des lardons et des petits oignons. En comparant les deux interprétations et avant de se prononcer définitivement pour la manière verdunoise, Blaise Pascal aurait dit : « Vérité en aval du confluent, mensonge en amont ! »
par Chambolle
[DR]
[1ère publication le 27 novembre 2008]