C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.
Nombre de pages : 373
Mon avis :
Avant toute chose, je tenais à vous parler de la mise en page. Je ne compte pas vous la révéler... et pourtant je me dois de vous en toucher deux mots. La couverture est, à mes yeux, sublime et très accrocheuse : un cimetière en noir et blanc, le visage d'une jeune femme, lèvres peintes en violet, une fleur de la même couleur accrochée à son col. Un style gohtique-romantique qui me plaît énormément.
Et puis il y a l'aspect du livre, un très gros effort est fait au niveau de la mise en page qui ne fait que plonger un peu plus le lecteur dans l'histoire.
Une histoire qui m'a fasciné et littéralement envoûté. Christian a perdu son frère jumeau dans un accident de moto... Un drame très éprouvant à surmonter, il se laisse aller, s'éloignant de plus en plus du monde des vivants, se retranchant sur lui-même, se disant que tout est de sa faute. Mais, il n'y a pas que lui qui est anéanti, on s'en doute fortement, perdre un enfant n'est pas évident, il faut apprendre à se reconstruire...
On pense que Christian est au fond du gouffre et c'est alors qu'il rencontre Alexia et ses amis. On vit tranquillement à leurs côtés à peu près jusqu'à la moitié du livre, car bien que cette partie met en place tous les protagonistes, elle nous plonge dans une ambiance gothique, romantique que j'ai adoré plus que tout. C'est sombre sans être morbide, il y a peu d'action (durant cette première moitié) mais je ne me suis pas ennuyée.
Le fait que l'histoire soit du point de vue de ce jeune homme m'a fortement plu puisqu'en ce moment ce n'est pas courant d'avoir un protagoniste masculin au premier plan, comme il apparaît du moins. Cela change complètement et ce n'est pas un mal ! C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, autant par ses réflexions que par ses gestes. Ce n'est pas évident de vivre avec la mort à ses côtés. Il n'y a pas que Christian qui m'ai touché, mais je n'en dirais pas plus...
S'il s'agit d'un livre sombre, je n'en ai pas moins passé un très bon moment à le lire. La plume de Francesc est magnifique. J'ai englouti les pages, pouvant difficilement lâcher le livre. Une fois commencé, il fallait absolument que je le termine. C'est une lecture éprouvante par bien des côtés, la mort y rôde beaucoup mais il y a aussi l'amour et l'amitié qui y sont très présents.
L'auteur présente beaucoup de références que ce soit littéraires ou musicales.
Sur ce dernier point, j'avoue avoir été un peu étonnée car les groupes et musiciens qu'il présente ne sont pas toujours récents... comme pour The Clash ou the Doors, par exemple. Donc très surprise car si il y a des musiques "punkie-rock", je m'attendais à quelque chose de plus "jeune" comme My Chemical Romance (Helena correspondrait très bien) ou bien tout simplement Evanescence; mais cela ne tient qu'à moi...
Si les références sont anciennes, j'ai également écouté la Bande "Originale" du livre (disponible ici), une bande sonore qui correspond très bien et que j'écouterai durant ma future re-lecture. D'ailleurs, si vous écoutez le morceau que j'ai mis dans ce billet, il s'agit de la première musique de cette BO.
Pour moi, ce livre est un coup de coeur, l'histoire et les personnages m'ont captivé plus que tout. Je me suis retrouvée un peu dans presque tous les protagonistes et ce style gothique-romantique m'a complètement transporté dans un univers que j'aime.
Editions Black Moon
Prix : 17 €
En commande ici.
Le trailer :