Même si nous ne rentrerons pas dans le jeu facile qui consiste à critiquer amèrement chaque conférence de chaque constructeur dans le but d'être "in", il nous paraissait assez important de revenir sur les absences notables que nous avons pu noter en ce qui concerne Nintendo durant sa keynote. Il est évidemment que la firme aime entretenir le suspense tel un cliffhanger de Lost, mais là il semblerait que certains oublis manqueront dans le coeur des uns et des autres au final.
C'est un secret de polichinelle, la durée de vie de la Wii réduit comme peau de chagrin, non pas pour cause de lassitude, mais tout simplement par manque de contenu. Preuve en est, les supposés jeux capables de nous faire patienter jusqu'à la prochaine génération sont majoritairement aux abonnés absents et les seuls Zelda et Kirby, voire Mario Party 9 et Wii Play : Motion pour les adeptes, ont fait le déplacement jusqu'à Los Angeles. Mais alors qu'on attendait la localisation annoncée de The Last Story ou encore Xenoblade Chronicles - cette dernière n'étant pas effective pour nos voisins américains -, les RPG ont tout simplement été victimes d'une faille temporelle et ont "slidé" vers d'autres cieux plus cléments (ceux de la Gamescom ?). Pandora's Tower n'était pas plus présent et on aurait pensé que Nintendo aurait localisé le jeu afin de contenter les joueurs Wii actuels.
Autre arlésienne depuis maintenant deux ans : le Wii Vitality Sensor. Si l'on sait que les tests auprès du public n'auraient pas été assez efficients, on aurait pensé que Satoru Iwata aurait évoqué l'accessoire, en bien ou en mal. Est-ce que le pulsomètre sera à la Wii U ce qu'était Wii Fit et sa Wii Balance Board à la Wii ? C'est ce que votre serviteur pense à l'heure actuelle. En plus, double effet Kiss Cool, pas besoin de changer le nom de l'accessoire.
Certains d'entre vous ont également rafraichi les mémoires en signalant l'absence d'anciennes franchises glorieuses de Nintendo et dont on attendait un possible retour. F-Zero ou 1080° Snowboarding reviennent régulièrement parmi les titres qui récoltent le plus de suffrages et nous pensons qu'il ne faudra pas patienter bien longtemps avant de les voir revenir.
Notons enfin une menue déception quant aux 25 ans de Zelda que l'on imaginait bien accompagnés d'une compilation regroupant les meilleurs titres pas encore remasterisés comme A Link to the Past ou Wind Waker. Même si l'idée des concerts est plus que louable et permet notamment cette symbiose entre la musique classique avec orchestre et le jeu vidéo, il nous reste un petit goût d'encore en bouche.
Bien évidemment, on pourra toujours clore cette news en vous questionnant sur ce qui vous a le plus manqué aussi durant cette conférence, mais d'une part ce serait trop facile, d'autre part, c'est prévu et enfin, il est presque évident que le manque de jeux en démonstration sur la Wii U recollerait le plus de suffrages...