Nintendo sans Shigeru Miyamoto, ça n'aurait pas la même gueule. Imaginez le pastis sans glaçon, un bouquin de PPDA non écrit par un nègre ou encore une conférence de Sony sans Kevin Butler, non, décidément, la tête pensante est indéboulonnable de l'image que l'on a de la société nippone. A l'occasion d'un fameux Iwata "rires" parle, le directeur artistique, créatif, secrétaire, VRP de Nintendo revient sur la Wii U et tout l'environnement qui a combiné à faire une annonce cette année et tout ce qui en découle. Sans être une plaidoirie en faveur de son travail, Miyamoto dresse déjà son futur sur la nouvelle console de salon et aussi sur ses idées... Et il n'en manque apparemment pas.
Avant toute chose, il est important de signaler que The Legend of Zelda : Skyward Sword est officiellement le dernier jeu qu'il supervise pour la Wii et qu'il entend désormais se consacrer uniquement à la 3DS et donc la Wii U. D'une part parce qu'il a bien saisi que le passage de témoin est forcé par une certaine scission entre les gamers et les casuals et l'image véhiculée par la dame blanche première génération (cela viendrait du manque de HD selon lui), et d'autre part parce qu'il veut désormais exploiter ses idées de gameplay, notamment en ce qui concerne Mario et Zelda. On apprend au passage que la Wii U est en développement depuis trois ans et que l'idée de l'écran tactile est venue bien avant la démocratisation des tablettes tactiles comme l'iPad et autres Samsung Galaxy Tab pour ne citer qu'elles.
Oui, même si la démo technique de Zelda Wii U en a bluffé plus d'un, cela n'est à l'heure actuelle aucunement référentiel d'un quelconque jeu en développement, puisqu'il semblerait que le plombier soit d'abord au coeur des attentions de Miyamoto-san. Mais il évoque avant l'apport de la HD et la gestion de graphismes plus fins et plus poussés combinés à une jouabilité que se doit d'être toujours exemplaire. Il indique par ailleurs que grâce à la puissance dont disposera la plate-forme à venir, ses titres seront encore plus immersifs. Au sujet de Mario en particulier, autant dire que la barre devra se situer encore plus haute que celle placée par Super Mario Galaxy :
"En ce qui concerne Mario... Voyons voir. J'avoue que mon coeur bat un peu plus fort quand je teste les atterissages de sauts de Mario parce que les graphismes sont plus fins que jamais. Je n'ai pas encore décidé concrètement quelle sera la direction du jeu, en termes de gameplay notamment pour savoir si le jeu doit s'appuer pleinement sur le nouveau pad, ou si l'on s'en servira juste d'un écran secondaire comme Ocarina of Time 3D, ou encore s'il ne sera jouable qu'avec la nouvelle manette. Avec un jeu Mario, il y a plusieurs possibilités."
Il est évident que tout le monde se tient prêt à observer comment Nintendo va opérer ce virage vers la HD et quelles en seront les répercussions sur leurs franchises majeures. La bonne nouvelle réside en tout cas dans le fait que Shigeru Miyamoto se vante être empli d'idées inédites pour la plupart des jeux qu'il supervisera dans les années à venir.