WWDC : des sessions pour tous les goûts

Publié le 08 juin 2011 par Mac Québec

Absolunet est une entreprise qui se spécialise dans la conception Web (internet, intranet, extranet et mobile) ainsi que la stratégie interactive et e-marketing. Pour la conférence annuelle de Apple (WWDC), une partie de l’équipe de développement de l’entreprise est présente sur place. C’est avec autorisation que nous reprenons l’article de Daniel Labrie publié initialement sur le blogue d’Absolunet. Nous vous invitons également à suivre l’équipe sur Twitter via @daniellabrie@fouz et @legaultpatrick ainsi que sur Facebook.

Dans le cadre de la conférence Apple WWDC, nous vous résumons ici les faits saillants de cette deuxième journée. Voici donc notre top 5 des nouveautés annoncées et expliquées plus en profondeur hier :

1.0 AirPlay
L’une des vraies surprises de cette WWDC est sans aucun doute les capacités améliorées du protocole AirPlay. Il était déjà possible de diffuser des vidéos et de l’audio sans fil à des appareils AirPlay compatibles (certaines chaînes audio et bien entendu le Apple TV), mais Apple a « ouvert » le protocole pour en permettre des utilisations qui ont vraiment un avenir dans le confort de votre foyer. Ça ouvre la porte à plusieurs nouvelles applications notamment les jeux. C’est définitivement notre coup de coeur de la journée. (Étrangement, Nintendo a annoncé quelque chose de similaire au E3 : http://bit.ly/krRjnI)

2.0 Newsstand
Apple déploie depuis plusieurs mois bien des efforts à vouloir distribuer des publications via son iTunes stores et la venue du nouveau service Newsstand va dans ce sens. Bien que plusieurs éditeurs de contenus ne sont pas très chauds à laisser 30 % de leurs revenus dans cette aventure, Apple ira de l’avant malgré la grogne. Coïncidence ou était-il planifié que le Financial Times décide hier de se retirer complètement du magasin de Apple? Il faudra voir à long terme quelle sera l’offre en ce sens. Quoi qu’il en soit, la technologie mise à la disposition des éditeurs est très bien organisée. Le système a été bien réfléchi et permettra aux utilisateurs de consommer du contenu sur les plateformes iOS comme s’ils les avaient achetés dans un kiosque à journaux.

3.0 iCloud
Annoncé en grande pompe à la Keynote, le service iCloud promet de révolutionner la manière de stocker des documents à travers une série d’appareils iOS. Nous avons beau vouloir s’émerveiller de cette nouvelle technologie, mais nous n’y arrivons pas. À qui s’adresse au juste ce nouveau service? Qui a vraiment 5 appareils iOS à la maison? Qui voudra absolument garder tous ses appareils synchronisés? D’accord, iCloud nous permettra de dire adieu au magnifique fil blanc connecté avec notre ordinateur ou encore de télécharger à nouveau sa musique ou ses applications déjà payées, mais, bon, ça ne prenait pas necessairement un nouveau service pour cela. Décevant.

4.0 Géocodage
iOS 5 amènera des nouvelles possibilités de géocodage pour les developeurs. Rien de bien nouveau mais ce sont les intentions de Apple qui sont intéressantes. En effet, le géocodage est la première porte d’entrée vers l’affichage de cartes géographiques qui sont présentement fournies par Google sur les plateformes iOS. Avec ce pas de franchi, on peut donc se demander quand est-ce que Apple éclipsera les cartes Google?

5.0 HTTP live streaming
Le HTTP live streaming est une technologie qui permet de livrer des vidéos à tous types de navigateurs et appareils permettant d’en lire le contenu. Cette technologie n’est pas exclusive aux environnements Apple. Les nouveautés annoncés se retrouvent en-dessous du capot. Une technologie définitivement à surveiller dans les prochains mois.