Covert Affairs – Episode 2.01

Publié le 08 juin 2011 par Speedu

Begin the begin

Saison 2, Episode 1
Diffusion vo: USA Network – 7 juin 2011

Annie est de retour, sa voiture rouge aussi et décide de se mettre au tennis.

Nous étions restés sur un épisode final peu passionant pour ma part mais avec un de ses cliffhangers hélicoptère de folie ! Non, je déconne. La preuve que le cliffhanger était limite, cet épisode de reprise l’éjecte en 5 minutes, durant tout son prégénérique. Mais au moins, on entre dans la nouvelle saison par la grande porte, à coup de bikinis et de scènes d’action.
Et Ben confirme son statut de boulet d’Annie puisqu’elle le traine lamentablement dans les couloirs, lui qui fait du coup honte à tous les espions de fiction jamais créés, puisqu’il se fait aider et sauver par une femme ! James Bond s’en retournerait dans sa tombe si il était mort.

Oui !!!!! Elle est de retour la voiture rouge hyper discrête !

Heureusement, ben a le bon goût de redisparaitre assez vite mais malheureusement, Arthur décide qu’il doit rester dans la série, mais en secrêt. J’espère que du coup, cela va filer une raison d’être à Ben. En tout cas, voir Arthur mettre en place ses pions dans ses problèmes à résoudre, c’est assez intéressant. Et si Ben agit en sous marin pour son compte, mais de façon off screen, pourquoi pas.

Du coté des autres membres de l’agence, c’est encore les vacances. Auggie ne fait pas grand chose en apparence, même si il permet de confirmer à Annie qu’elle ne risque rien chez elle dans une sous intrigue plus profonde qui n’y apparait. Annie a plongé de plein fouet dans la réalité de l’espionnage et développe une forme de paranoïa, paranoïa que l’on peut comprendre. Auggie apporte la touche qu’il faut pour désamorcer le truc et surtout rendre crédible la paranoïa de Annie. Parce que la même intrigues gamins voleurs aurait pû s’avérait désastreuse et rendre ridicule le personnage d’Annie. Là, grâce aux répliques de Auggie dans le couloir, ce n’est pas le cas et cela offre une intrigue secondaire logique et sympa en plus d’apporter une petite touche « réalisme » à l’ensemble d’Annie super espionne.

De leur coté, la boss et Mohinder de Heroes sont toujours en vacances. J’ai d’ailleurs bien aimé Jay qui veut partir et le dit d’ailleurs qu’il devraitp artir vu qu’il n’a plus rien à faire là. Et si je ne l’avais pas encore vu crédité au générique, j’aurais pu avoir une fausse joie. Mais non, il va rester parce qu’il fait un beau et bon duo avec Annie. Et finalement, cela ne me dérange pas plus que cela. Oui, Mohinder ne me dérange pas ! Je n’aurais jamais cru pouvoir dire cela un jour !

Jolie vue !

Enfin, il y a Annie qui replonge très vite dans une intrigue du jour sur la tenniswoman estonienne. J’apprécie d’ailleurs, pour une fois, de l’exactitude avec le délire sur l’euro et les chocolats. Oui, L’estonie est bien membre de la zone euro depuis le 1er janvier 2011. Par contre, perso, je n’ai jamais eu une pièce d’euro estonienne dans les mains. Mais bon dieu, pourquoi fallait-il que le pays aie l’euro comme monnaie pour avoir du chocolat ? Et encore plus, pourquoi s’en réjouit-elle alors qu’elle est une tenniswoman professionelle et voyage donc toute l’année à travers le monde, pouvant donc mettre la main sur du bon chocolat quand elle veut, sans être contrainte par un éventuel blocage des importations de bons chocolats en Estonie.

Sinon, globalement, l’intrigue s’en sort bien et reste sympa à suivre, malgré les moments débiles, comme lorsque Auggie conseille à Annie de « suivre » la voiture en se plaçant devant. Bon Auggie a une excuse avec son handicap d’aveugle mais bon sang, une volskwagen rouge aux Etats Unis, qui n’arrête pas de te passer devant quand tu changes de voie ….
Et j’ai bien aimé le double twist final qui nous fait croire que la joueuse est la méchante avant de révéler qu’elle était contrainte par son coach. Ce sont d’honnêtes rebondissements mais à la justification moyennement convaincante pour ma part. J’ai un peu de mal à suivre Annie.

D’ailleurs Annie serait peut-être le vrai gros reproche que je ferais à cet épisode tant elle est devenue beaucoup une super agent de la mort qui tue. Elle n’a à aucun moment le coté frais de la débutante qu’elle affichait lors de la saison 1. Là, elle devient une super action girl qui maitrise tout et improvise efficacement, s’avèrant plus efficace qu’un agent d’expérience et les autres l’écoutent béatement tellement elle est trop forte. C’est un peu dommage parce que ce revirement est trop rapide et trop radical.

Bref, 7/10

Le cliffhanger m’avait fait peur mais il est résolu de façon rapide et plutôt bonne avant d’avoir une enquête du jour plutôt sympa. Mais cela manque quand même un peu de l’ampleur qu’on peut attendre d’un season premiere qui oublie de donner une direction à son héroïne pour la saison, ce qui pourrait être problématique. Et les fonds verts sont toujours une horreur sans nom dans cette série.