Jusqu’à présent, l’image de la Corée n’étaient ni positive ni négative. La plupart pensait : la Corée est divisée en deux pays ou cette petite nation a connu une expansion économique en peu de temps. Alors, l’image de la Corée était imperceptible. Mais, celle-ci a changé avec l’apparition de la vague coréenne en 1990. La connaissance de la Corée a changé beaucoup grâce à la vague coréenne.
Au début, la vague coréenne était un mot utilisé pour exprimer l’enthousiasme chinois vis-à-vis de la culture coréenne.
Beaucoup de chinois ont commencé à regarder des feuilletons télévisés coréens et à écouter des chansons coréennes. Ainsi grâce à ces circonstances l’image de la Corée s’est répandue graduellement partout en Asie jusqu’à mettre, en l’an 2000, les pieds au Japon qui est estimé comme un pays de culture développée. La chanteuse BOA y a eu du succès et le feuilleton télévisé : la chanson d'hiver, gyeo ul yeon ga [겨울연가] a séduit le cœur des vieilles générations.
Aujourd’hui, la vague coréenne frappe à la porte du marché européen. Par exemple, le 1° mai dernier, il y avait une manifestation particulière devant le musée du Louvre. C’était une manifestation de fans français pour la musique K-POP. Ces fans souhaitaient ajouter un concert “SM TOWN WORLD TOUR de plus, à Paris”. Les fans chantaient la musique K-POP et dansaient avec des pancartes sur lesquelles étaient écrit « Ajoutez un concert de plus! ». Ce n’est pas habituel que des personnes manifestent pour un concert d’artistes coréens.
Mais en fait, pourquoi ont-ils manifesté ?
Parce qu’ils n’ont pas pu acheter de tickets pour le concert ! Ces tickets ont été vendus aussitôt que s’est ouvert la billetterie. D’abord, les fans, qui n’ont pas pu acheter, ont lancé un appel sur facebook. Alors, ils demandaient d’ajouter un concert de plus. Il a été décidé qu’il n’y aurait qu’un seul concert à Paris. Cependant, un concert de plus a été ajouté. Et enfin, le concert de SM TOWN WORLD TOUR à Paris est prévu les 10 et 11 juin 2011.
Cette réaction vis-à-vis d’artistes coréens n’est pas habituel en Corée. C’est très étrange.
Ces derniers jours, la chaine de télévison France2 a présenté la vague coréenne (Hanlyue 한류) sous le titre de : La Puissance Cachée.
En avril dernier, environ 50 jeunes français sont venus en Corée pour faire l’expérience de la vague coréenne.
L’association, loi 1901, Korean Connection, qui a été déclarée au Journal officiel le 3 avril 2010, a présidé la fête de la culture coréenne le 8 Mai 2011 à Paris. En particulier; le concours de K-POP et le cours de danse K-POP ont été très populaire.
Nous devons observer ces réactions, pour savoir si cette vague coréenne est temporaire ou continue. Mais, c’est certain que la vague coréenne est en train de devenir une marque mondiale.