La FIA a sous-entendu lors de la dernière réunion du CMSA vendredi qu’un report de la nouvelle réglementation moteur, prévue pour 2013, était possible. Depuis plusieurs semaines, la majorité des motoristes impliqués en Formule 1 (excepté Renault) est en effet opposée à l’introduction d'un nouveau turbo de quatre cylindres pourtant souhaité par la FIA qui tente de faire de la F1 un sport plus écologique.
"Les moteurs seront des quatre cylindres 1,6 litre avec une injection de carburant directe à haute pression de 500 bars maximum. Le régime moteur maximum sera fixé à 12000 tours/minute. Les systèmes de récupération d’énergie (le KERS : Kynetic Energy Recovery System) seront étendus et appelés ERS (Energy Recovery Systems)." a indiqué la FIA dans son communiqué.
"La réglementation aérodynamique sera basée sur les règles en vigueur en 2011, avec des modifications dans le but d’amélioration l’efficacité aérodynamique : combinées au nouveau moteur, ces règles permettront une réduction de 35% de la consommation en carburant. Les boîtes de vitesses seront limitées en nombre et en termes de rapports possibles afin de réduire les coûts. Quant au poids d’une monoplace de Formule 1, il ne devra pas être inférieur à 660 kilos."
Toutefois, même si elle a confirmé l’introduction de ce nouveau moteur pour 2013, la FIA a également laissé la porte ouverte à un report. La décision finale sera rendue le 30 juin quand la fédération aura consulté les différents acteurs du championnat. "Après consultation avec les principaux acteurs, et en fonction du résultat de ces consultations, un vote par fax du CMSA pourrait envisager, d’ici le 30 juin au plus tard, de redéfinir l’introduction de cette réglementation technique."