« Je suis ravi d'être nommé pilote de réserve de chez Virgin-Cosworth. C'est un moment excitant pour les sports mécaniques canadiens et pour moi-même. Le soutien de Marussia Motors et de Virgin Racing a été fantastique ces derniers temps et je vais maintenant tout faire pour aider l'équipe à atteindre ses objectifs en Formule 1 cette saison. » a déclaré le principal intéressé.
John Booth, le directeur de Virgin-Cosworth, a déclaré : « Robert Wickens est un jeune pilote très impressionnant qui est en train de faire ses armes en Formule Renault 3.5 donc nous sommes très heureux de l'accueillir chez Virgin-Cosworth en tant que pilote de réserve. Ses très bonnes performances cette saison témoignent de l'avenir brillant qui l'attend devant lui. Robert nous accompagnera sur autant de Grands Prix que son programme le lui permettra et il aura ainsi l'occasion de travailler en étroite collaboration avec nos pilotes de course, Timo Glock et Jérôme d'Ambrosio, ainsi qu'avec nos ingénieurs afin de développer la voiture et de s'intégrer à l'équipe tout au long de la saison. »
Après avoir terminé dauphin d'Andy Soucek en Formule 2 en 2009 puis vice-champion de GP3 derrière Esteban Gutiérrez l'an dernier, Wickens est en ce moment à la seconde place du championnat de Formule Renault 3.5, avec quatre podiums et trois pole positions à son actif.