Steve Jobs, qui a interrompu son congé maladie pour prononcer le discours, est monté sur la scène pour une courte introduction, laissant par la suite Phil Schiller, son vice-président du marketing, présenter le Mac OS X Lion à l’audience.
Le nouveau système d’exploitation du Mac embarque une multitude d’innovations, y compris le contrôle par les gestes. Ainsi, le lancement d’applications, le positionnement des icones, le zoom, la gestion de plusieurs applications simultanément, et le plein écran sont désormais contrôlé en glissant les doigts ou en tapant d’une certaine façon sur l’écran.
D’autres nouvelles fonctions incluent le « Reboot Resume », qui permet de restaurer les fenêtres dans leur état d’avant le redémarrage, ou le partage de fichiers en mode peer-to-peer en utilisant le wifi. Près de 3000 nouvelles API en tout ont été intégré au système.
Le Mac OS X Lion sera disponible en automne dans l’App Store, et coûtera moins de 30 euros pour une licence pour cinq machines.
Apres le Mac OS X Lion, Scott Forstall, responsable de l’iOS, prend la relève et présente le nouveau système d’exploitation mobile, le iOS 5. Scott annonce beaucoup de nouveautés, comme un centre de notifications plus claire et plus agréable, l’intégration profonde de Twitter (dans les contacts, les photos, etc.), l’application « Newsstand » pour regrouper en un seul endroit tous les abonnements pour magazines et journaux, une application pour la retouche photo intégrée à l’appareil photo, et surtout un système de messagerie plus riche et plus dynamique qui permet d’envoyer des SMS, des mails, des photos et des vidéos à l’aide de la connexion Wifi.
Mais l’évènement, c’était surtout le iCloud. Désormais, plus besoin de connecter le iPhone à l’ordinateur pour le mettre à jour ou y transférer de la musique. Avec le iCloud, tout est enregistré dans les serveurs d’Apple. Vous pouvez récupérer vos photos, vos morceaux de musique et vos fichiers n’ importe où, avec seulement un accès internet. Par ailleurs, le iCloud sera gratuit et vous permettra de stocker jusqu’à 5 Go de données.
Enfin, la musique achetée dans le magasin iTunes sera transférée dans tous les appareils. Une autre caractéristique, iTunes Match, va scanner vos pistes de musique, quelle que soit leur origine, et télécharger la version iTunes de chaque piste, le tout pour 25 dollars l’année.
Beaucoup de nouveautés comme d’habitude ont été annoncées. Apple confirme jour après jour son leadership dans le domaine de l’ « entertainment ». Malheureusement pour les consommateurs, les concurrents peinent à suivre la cadence.