Magazine Autres sports

Fiasco à Ohio State

Publié le 08 juin 2011 par Sixverges
Fiasco à Ohio StateRien ne va la plus à Colombus, Ohio. Jim Tressel qui quitte la semaine dernière et maintenant c’est Terrelle Pryor (QB) qui décide de ne plus revenir pour la saison prochaine.
On se rappellera qu’en décembre 2010, cinq joueurs des Buckeyes avaient été reconnus coupables d’avoir entravé les règles de la NCAA en acceptant de l’argent et des cadeaux. Cet argent venait naturellement d’agents mais aussi d’un tatoueur local. Ce dernier a été arrêté par le FBI dans une histoire de vente de drogues et c’est à ce moment qu’on a découvert le pot aux roses pour les joueurs d’OSU. À l’époque, Jim Tressel avait laissé le choix aux cinq joueurs concernés; soit ils manquaient le match du Sugar Bowl et ils étaient libre par la suite, soit ils jouaient le match, mais ils étaient suspendus pour les 5 premiers matchs de la saison suivante. Les joueurs ont tous décidé de joué au Sugar Bowl et d’accepter la suspension. À cette époque c’était une décision importante, car un joueur comme Pryor (QB) avait d’excellente chance d’être repêché dans les trois premières rondes du draft 2012.
Le 8 mars dernier, les dirigeants des Buckeyes ont décide de suspendre l’instructeur-chef pour deux matchs, par rapport à cette histoire. Neuf jours plus tard, le 17 Mars, Tressel lui-même demande d’être suspendu le même nombre de match que ses joueurs. La pression est très forte sur Tressel et il commence à être clair que son poste est en grave danger.
Le 30 mai dernier, Jim Tressel annonce qu’il quitte ses fonctions d’entraîneur des Buckeyes. Trois jours plus tôt, Sports Illustrated nous apprenant que le scandale avec le tatoueur remontait à 2002, l’année de leur dernier championnat national et qu’il impliquait près d’une trentaine de joueurs. Dans les heures qui suivent la démission de Tressel, les bonzes de l’école annoncèrent que Luke Fickell allait devenir l’entraîneur-chef. Cet homme est assistant chef les Buckeyes depuis 2002 et il allait de toute manière assumer l’intérim de coach Tressel pour le début de la saison 2011.
Le départ de Tressel a donc fait tomber l’entente entre le coach et Terrelle Pryor. Ce dernier quitte donc les Buckeyes et il pourrait se déclarer admissible pour le repêchage supplémentaire de la NFL. Le rapide QB deviendra un joueur intéressant pour une équipe qui se recherche un playmaker offensif. Certains experts croient que Pryor a le talent pour être converti en Tight End, on verra … Si le jeune homme ne peut intégrer la NFL, il devra se tourner vers une université de troisième ordre, la CFL ou la UFL. On ne serait pas surpris de le voir aller dans une petite école juste pour garder la forme, comme l’avait fait Cam Newton à Blinn College.
D’un point de vue personnel je suis tanné des scandales dans la NCAA. À quelques petites exceptions près, la majorité des équipes ont des histoires louches sous la couverture. L’an dernier on a épinglé USC, cette année c’est Ohio State, l’an prochain ça pourrait bien être votre équipe favorite. Au lieu de suspendre les joueurs et les coaches, le système devrait être revu et on devrait peut-être sévir au niveau de l’administration des écoles. Lorsque l’on pense que des écoles ont des stades remplis à plus de 100 000 spectateurs 6 fois par année et que certain coach gagnent plus de 4 millions par année, c’est normal que certains joueurs, venant de milieux souvent défavorisés, profitent de leur célébrité du moment pour faire de l’argent.
Ce qui me choque encore plus c’est de voir les autres écoles se moquer des frasques de leurs adversaires, alors qu’eux aussi sont probablement pourris jusqu’au bout des ongles. Je ne suis pas un fan des Buckeyes mais je sais que ce qu’ils font n’est pas isolé. Comme le disait Nick cette semaine, est-ce que les prochains sur la liste seront les Tigers d’Auburn? Ou pourquoi pas l’ennemi #1 en Floride et en Louisiane, Nick Sabban qui perd son BCS de 2010?
En terminant, je trouve ça aberrant de mettre tout les blâmes sur les athlètes qui sont exploités de bien des façons par les écoles et qui sont souvent mal conseillés par leur entourage. Ces gars-là sont jeunes et ils se retrouvent dans une grosse machine qui les utilise et les rejette à la rue après. On dira que les joueurs obtiennent une formation universitaire mais il est clair que bien des gars ne vont jamais aux cours et qu’ils se retrouvent les mains vides s’ils ne peuvent faire une carrière professionnelle. La NCAA a toujours des problèmes de crédibilité quand vient le temps de déterminer un champion et ces scandales à répétition pourraient lui faire énormément de tort au niveau de l'opinion publique.
-ARTICLE ÉCRIT PAR WALLETTE-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines