Fiche N°9
Wilhelm Albert Wlodzimierz Apolinary
Dit Guillaume Apollinaire
1880 – 1918
Genre: poesies
L’idée essentielle de l’auteur est la nécessité de la destruction d’un Dieu créateur remplacé par la notion que chaque home est Dieu lui-même, dans la mesure ou il prend conscience de sa divinité et de n’avoir aucune raison à porter un culte à la nature.
De sa naissance jusqu’en 1897 l’on sait peu de chose sur lui , né de parents polonais Guillaume il est arrivé à Monaco en cette année, puis à Nice et à Cannes. Cependant l’épisode de Wallonne (Belgique), nourrit ses écrits durant sa vie (anecdote : lors ce voyage avec son demi-frère n’ayant pas assez d’argent pour payer l’hôtel il s’enfuir comme des voleurs)
* 1901 – percepteur de la vicomtesse Eleanor de Milhaud. Il tomba amoureux de la gouvernante sans résultat. C’est dans ses poèmes qu’il confessa sa douleur.
* 1902-1907 Il publia ses contes et poèmes dans diverses revues. Il rencontra Pablo Picasso, Derain et Rousseau. Il se fit un nom de poète et de critique d’art.
* 1911 – Il est accusé de vol d’une statuette dans le Louvres, fut emprisonné une semaine à la Prison de la Santé
* 1913 – publication »Alcools » ‘l’ensemble de ses écrits depuis 1898)
* 1914 - engagement dans l’armée
* 1916 – Naturalisation française
Guillaume Apollinaire pratiquait le « CALLIGRAMME » (nom inventé par lui) Mots écrits en forme de dessins, une avant-garde du cubisme, précurseur du surréalisme.