La distance à parcourir pour traverser la Bulgarie du Sud au Nord n'est pas vraiment énorme. Toutefois, je ne veux pas être ici que de passage histoire de dire "j'ai traversé la Bulgarie". C'est pourquoi je prends un peu le temps de visiter ce pays que je connais si peu. Et peut-être ne suis-je pas le seul. Alors continuons le voyage, mais ne nous privons pas de passer un peu de temps avec les amis…
Baignade en mer noire
Après le festival de "nestinatsvo" mes amis Caroline, Ayla, Kristie, Joris et Aag sont partir du coté de la mer noire histoire de profiter de la plage. En effet, les températures commencent à monter, il fait très chaud, alors pourquoi ne pas aller s'offir une petite baignade. Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de se baigner dans la mer noire. C'est pourquoi j'ai finalement décidé de me joindre à tout ce petit monde sur une des plages sauvages de la mer noire. Donc après avoir traversé une partie de la côte qui est plutôt joli mais aussi assez luxueuse (tel Sunny beach), je suis finalement arrivé à Irakli, une plage sauvage quelque peu perdu derrière une forêt.
L'endroit y est sympa, il n'y a pas énormément de monde, et la température de l'eau est parfaite. On accompagne tout ça avec une brochette d'amis tous plus tarés les uns que les autres, un petit feu pour éloigner les moustiques, sans oublier bien sûr quelques bonnes bières bien fraîches, et voilà tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Toutefois, si moi je n'ai pas de date de retour, cela n'est pas le cas de tout le monde. En effet, mes amis ne sont là que pour se détendre un peu avant de retourner à Thessaloniki où ils reprendront leurs occupations d'étudiants, comme finir d'écrire leurs Thèse par exemple. Mais avant de se quitter, une dernière soirée ensemble s'impose, et c'est à Plovdiv que nous décidons de la passer.
Retour à Thessaloniki, pas pour moi
Après un peu d'autostop (pas très fluctuant) et un peu de train (pas chère), nous arrivons donc à Plovdiv le 06 juin. La journée a été fatigante et a creusé l'estomac de tout le monde. C'est pourquoi nous décidons d'abord de nous offrir un petit resto histoire de reprendre des forces pour la longue soirée qui nous attend. Et puis la bouffe y était délicieuse, et à six personnes, on s'en sort pour un prix plus que raisonnable. Je dirais même plus, ce n'est vraiment pas chère de manger en Bulgarie. Bref, une fois l'estomac plein, nous partons à la recherche de l'auberge de jeunesse se trouvant dans la vieille ville. Cela nous a permis d'avoir un premier petit aperçu de la ville qui semble vraiment sympa.
Ceci dit, après avoir trouvé l'auberge de jeunesse (où nous avons occupés une chambre entière), ainsi qu'une bonne douche bien froide, nous partons à l'assaut du premier bar venu. Mais il est déjà un peu tard, il n'y a pas grand monde dehors, et par conséquent, pas beaucoup de bars ouverts. Toutefois nous avons quand même réussi à en trouver un quelque peu perdu. L'endroit semble sympa, il n'y a pas grand monde, mais qu'importe, nous sommes ensemble et c'est bien suffisant pour mettre l'ambiance.
Durant la soirée, nous y faisons la connaissance de deux charmantes et sympathiques Bulgares qui, une fois le bar fermé, nous emmènent boire un verre dans un autre bar en plein air. La bonne ambiance est toujours au rendez-vous mais après quelques verres, les premiers signes de fatiguent se font sentir. Les filles rentrent finalement à l'auberge pendant que Joris et moi restions à papoter avec les Bulgares. Ce n'est que quelques instants plus tard que l'on se rend compte que les filles n'étaient plus là.On se décide alors à partir nous aussi, même si le chemin de retour ne fut pas sans quelques égarements. Mais après avoir cherché pendant plus d'une demi-heure (et après avoir essayé de nombreuses serrures), nous avons finalement fini par trouver la bonne porte de l'auberge...
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil nous prennons un bon petit déjeuner. Et il faut dire que les Bulgares mangent bien de bon matin. On mélange le sucré et le salé; Du pain, du fromage, de la confiture, du beurre, de la charcuterie et j'en passe, le tout accompagné de thé ou caffé au choix. De qui faire le plein d'énergie. Bref, après tout ça, nous remballons les affaires et partons direction la sortie de la ville. Ou plutôt, mes amis partent vers la sortie de la ville. Je les accompagne donc jusqu'à l'autoroute où ils feront de l'autostop jusqu'à Thessaloniki. Et je sens qu'une longue route les attend.
Plovdiv, la plus vieille ville d'Europe
Quant à moi, j'ai décidé de rester encore un peu ici pour découvrir cette charmante ville qu'est Plovdiv, qui paraît-il, est la plus ancienne ville d'Europe. Et charmante elle l'est, en effet. Je ne connaissais pas spécialement cette ville et elle ne faisait pas vraiment partie de mes plans. Mais le hasard a fait qu'elle s'est retrouvée sur mon chemin et c'est plutôt une bonne chose. Car aujourd'hui j'ai passé une bonne partie de la journée à la visiter et j'avoue que cette ville a su me charmer. Son centre ville piéton et son ensemble architecturale du 19ème siècle est très sympa. L'endroit est toujours plein de monde et les magasins ainsi que les nombreux bars et resto sont à tous les coins de rue. Et aux alentours il y a également un joli petit parc où de nombreuses mamans s'y retrouvent pour promener ou tout simplement bercer leurs enfants dans la poussette tout en discutant.
Mais pour un peu plus de tranquillité, on peut toujours aller se promener dans l'ancienne ville situé un peu plus en hauteur. L'endroit y est tout à fait charmant avec ses jolies maisons traditionnelles en bois et ses petits commerçants artisanaux. Sans oublier bien sûr ses nombreux monuments ou encore son fameux théâtre romain plutôt bien conservé. De plus, de sa position par rapport au reste de la ville, la vieille ville offre de nombreux point de vue sur tout Plovdiv, de quoi faire de belles photos panoramiques. Enfin bref, pour conclure, je dirais que Plovdiv est certainement la plus jolie ville que j'ai vue jusqu'à maintenant ici en Bulgarie (faut dire que j'en ai pas vu beaucoup).
Je ne doute pas que le pays regorge d'autres endroits magnifiques à découvrir, et j'ai déjà ma petite idée de mes prochaines excursions. Pour commencer, demain je retournerai à Sofia afin de la découvrir un peu mieux, chose que je n'ai pas pu faire la dernière fois. Mais en attendant, je vous laisse ici car il parait que deux jeunes bulgares m'attendent pour aller boire un verre. Alors à bientôt pour de nouvelles aventures!