[A lire ailleurs] Innovation de rupture : 1 clé et 6 conseils de Mark Payne

Publié le 08 juin 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
Pour ceux qui auront apprécié son intervention à la FNCA le 26 mai dernier (ou le compte-rendu que j'en ai fait), Mark Payne, "gourou" de l'innovation et co-fondateur de l'agence Fahrenheit 212, proposait simultanément dans un article publié par "Portfolio.com" un autre aspect de ses réflexions sur l'innovation de rupture.
Mark est régulièrement sollicité pour savoir ce qui, selon lui, constitue la "sauce secrète" qui permet de produire des idées radicales, aboutissant à la création des nouveaux produits, marchés ou modèles (celles qui font le succès de Fahrenheit). Son article propose un début de réponse à cette interrogation...
La clé résiderait en fait dans les questions que l'on se pose : pour espérer imaginer des solutions de rupture (ou transformationnelles), il faut d'abord se poser des questions elles-mêmes transformationnelles, qui changent la manière de percevoir le monde. Pour arriver à ces "bonnes" questions, Mark propose 6 conseils pratiques :
  • Considérer que la transformation est nécessaire a priori.
  • Cultiver un sain irrespect de l'existant (challenger les "règles" issues de l'habitude, qui n'ont pas de raison profonde).
  • Oublier (temporairement) ce que l'on connait (qui entraîne dans des directions déjà explorées).
  • S'interroger sur la possibilité que des concurrents se posent la même question (tant que c'est le cas, l'objectif n'est pas atteint).
  • Changer de perspective (par exemple, adopter le point de vue du pot de yaourt plutôt que celui du client !).
  • Apprendre à écouter ce qui n'est pas dit (les consommateurs ne s'interrogent pas non plus sur ce qu'ils considèrent comme une "norme", cf. les deuxième et troisième points ci-dessus).
Une fois les questions transformationnelles posées, les idées neuves et radicales devraient arriver plus rapidement et plus fréquemment...