Connaissez-vous Hervé Sevry from La Ciotat ? Sanoia : votre e-carnet de santé à la sauce 2.0 ...

Publié le 08 juin 2011 par Anne Onyme

Sanoia from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Voilà quelqu'un qui sait utiliser la visio avec un panneau publicitaire derrière lui. Il serait à mon avis utile que l'on se rende compte que la visiophonie n'est pas (seulement) quelque chose pour nos étudiants boutonneux, ou pour des relations familiales à distance.. Non.. Cela devient ou va devenir du plus en plus un pivot du business. Donc autant soigner la chose (quelques conseils ici)

E-santé, télémédecine voilà des termes que l'on commence à utiliser, mais ils ne veulent pas dire la même chose...

Hervé donc nous détaille sa plateforme Sanoia qui est un e-carnet de santé gratuit pour vous, bien portants ou malades (un bien portant est un malade qui s'ignore..). Quelle est la proposition de valeur de Sanioa ? Sanoia est une plateforme que pour les patients...  Est-ce que ce concept ne dérangent pas  les professionnels de santé ?

Pourquoi cette idée de e-carnet de santé ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qui met à jour mes informations de santé ? Où sont-elles stockées ? Qui y a accès ?

Où est disponible Sanoia ? (plusieurs partenariats). Comment créer son compte ? Le système est complétement anonyme (pas d'email, de n° de tel, de n° de Sécurité Sociale)...

Qu'inscrit-on dans son e-carnet de santé ?  Combien d'internautes utilisent Sanoia ? Votre médecin peut-il avoir accès à votre carnet ? Votre carnet de santé a une URL ..

Les médecins et autres professionnels de santé français sont-ils "internet minded" ?

Quel est le business model de Sanoia ? Sanoia est diponible en "marque grise".. (mais les chiffres sont confidentiels)..

Comment Sanoia se positionne-t-il par rapport au DMP Français (Dossier médical personnalité), par rapport à Google Health, et les autres qui arrivent sur ce marché ? "Le DMP est un bon outil, mais il aurait dû arriver depuis longtemps... Et c'est un outils pour les professionnels, et donc différent de Sanoia qui est un outil pour patients..." Quand le DMP sera-t-il opérationnel ? Ben on ne sait pas : le juridique n'est pas prêt, les médecins habitués "au consensus individuel" doivent adopter des pratiques de groupe..  C'est un problème de culture..."

Les différents laboratoires médicaux pourraient-ils intégrer direcement leurs analyses (de sang par exemple) sur la fiche santé de Sanoia ?

Quels seraient les intérêts des géants de l'Internet dans la e-santé ? Y aura-t-il dans le futur une convergence entre le DMP (les professionnels) et Sanoia (les patients) ?

Quel est l'avis d'Hervé sur la "wireless médecine" ? A savoir des outils qui enregistrent quasi-automatiquement les données de santé ? (comme le iHealth). Pourra-t-on intégrer ce type de données dans son carnet de santé Sanoia ?

La loi Kouchner de 2002 permet aux patients de demander une copie de leur dossier médical.. Ces dossiers pourraient-ils être intégrés dans Sanoia ? Hervé pense que non... Pourquoi ?

Visées internationales ? "Oui...".. Comment se postionne le secteur de la e-santé en France par rapport aux autres pays occidentaux... "La CNIL est un avantage compétitif... "

Sanoia recherche-t-il de l'argent ? "Pour l'instant nous avons la chance de ne pas en avoir besoin..."

Pour contacter Hervé Sevry : hsevry(arobase)sanoia.com

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub