« J’aime l’iPad parce que nous n’avons plus besoin de porter des sacs remplis de livres et de cahiers » explique Nicole Ong, 13 ans.
Au japon, le gouvernement a lancé un projet d’ « école du futur » permettant aux élèves de travailler sur leur tablette en même temps que le professeur fait la leçon sur un tableau interactif. Si les tests se révèlent efficaces, le gouvernement dotera tous les élèves du système du tout-numérique d’ici 2012. « Internet est né aux États-Unis mais des pays comme Singapour ou la Corée du Sud ont pris une longueur d’avance dans les infrastructures numériques » explique Sam Han, un expert de l’enseignement informatique de New-York.
Les professeurs, quant à eux, se sont pour la plupart adaptés et ont même été conquis. « L’enseignement n’est plus uniquement dirigé par le professeur; les relations sont devenues plus interactives entre les élèves » constate Seah Hui Yong, enseignant à Nanyang, le collège de filles où étudie Nicole Ong. Mais certains professeurs ont appelé à la prudence, après avoir remarqué que les élèves préféraient surfer sur internet plutôt que de suivre les cours…
Article publié le 07/06/11 sur minutebuzz.com