Qui n'a pas entendu parler de la nouvelle ? Joe Hisaishi, grand compositeur japonais, se produira au Zenith de Paris le 23 Juin prochain.
Qui est Joe Hisaishi ?
Né le 6 Décembre 1950 à Nagano, Joe Hisaishi est connu au Japon et à travers le monde pour ses nombreuses compositions notamment celles des films d'animations du Studio Ghibli. Chef d'orchestre, pianiste, arrangeur et parolier il a commencé à composer en 1974 après avoir été diplômé du Kinutachi College of Music. Mais ce n'est pas tout, il est également auteur (trois livres dont deux romans), réalisateur ("Quartet" en 2001), directeur de la programmation du nouvel orchestre philharmonique du Japon et photographe amateur. Son premier grand succès fut la musique qu'il réalisa pour "Kaze no Tani no Naushika" (alias "Nausicaä de la vallée du vent") de Hayao Miyazaki en 1984. Puis il y a eu "Laputa, le Château dans le Ciel" (1986), "Mon voisin Totoro" (1988), "Kiki la petite sorcière" (1989), "Porco Rosso" (1992), "Princesse Mononoké" (1997), "Le voyage de Chihiro" (2001), "Le Château ambulant" (2005), "Ponyo sur la falaise" (2008). Mais Joe Hisaishi a aussi travaillé sur des films de Takeshi Kitano ("A scene at the sea", "Aniki mon frère", "L'été de Kikojiro", "Dolls") , un film francais ("Le Petit Poucet"), un film hongkongais (A Chinese Tall Story), un film coréen (Welcome to Dongmakgol).. Vous l'aurez compris la liste de ses travaux est comme qui dirait longue comme le bras.
Dans le but de récolter des fonds pour les sinistrés mais aussi pour remercier les français qui ont été nombreux à apporter leurs soutiens aux victimes du séisme qui a touché le Japon en Mars dernier, Joe Hisaishi va se produire au Zénith de Paris le 23 Juin 2011 dans le cadre du "Joe Hisaishi 3.11 Charity Concert The Best of Cinema Music". En France, il sera accompagné de choeur, d'un/e soliste soprano et de l'orchestre "Star Pop Orchestra". En tout plus de 250 personnes seront sur scène pour interpréter les plus belles musiques du compositeur avec des projections des extraits de films. Ci-dessous vous trouverez un message de Joe Hisaishi, daté du 11 Mai 2011.
"Le rôle des musiciens est de transmettre par la musique. Telle est ma philosophie.
Toutefois, en tant que membre de la société, nous avons encore beaucoup à faire. Outre les dons individuels, comment pourrions-nous contribuer davantage à la société ? Je souhaiterais de tout cœur que les enfants qui ont perdu leurs instruments à cause de cette catastrophe retrouvent la joie de jouer de la musique ensemble. Alors, pourquoi ne pas collecter des dons pour leur offrir des instruments ? C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’effectuer ce concert.
Fin avril, je me suis rendu à Kensennuma, Rikuzentakata et Ōfunato. Face au désastre, j’ai réalisé à quelle point ce que je comptais faire était petit, plus petit qu’un grain de sable.Cependant, nous n’avons pas le droit de nous arrêter. Nous devons faire ce que nous avons à faire. Pour toutes ces personnes qui ont survécu, pour la reconstruction des zones touchées, nous devons continuer à faire tourner l’économie. Nous devons continuer à jouer de la musique.
Jusqu’ici, les japonais, bien que confrontés à de nombreuses catastrophes naturelles, ont su coexister avec la nature dans ce magnifique pays. Je souhaiterais, une fois de plus, croire en eux."
Répertoire du concert (Liste provisoire)
4 ) Nausicaä de la vallée du vent
5 ) Princesse Mononoké
6 ) The General <Mouvement 1>
7 ) The General <Mouvement 2>
8 ) Departures
- Le voyage de Chihiro "One Summer's Days"
- Akunin "M01, M14, M19, M15, M22"
- Aniki mon frère "Raging Men"
- Hana-Bi
- L'été de Kikujiro "Summer"
- Kid Return
- Ponyo sur la falaise "Mouvement 1 & 4"
- Le Château ambulant "Merry go round"
- Mon voisin Totoro
Le spectacle est prévu à 20 heures (ouverture de la salle à 19 heures) et le show doit durer environ 2h20 (avec entracte). Nous serons présents lors de ce concert qui promet d'être inoubliable et surtout particulièrement riche en émotions. A noter que la billetterie est maintenant fermée, toutes les places ayant été réservées. Nous espérons pouvoir réaliser quelques photos afin de partager un bout de cette soirée avec ceux qui n'auront pas pu faire le déplacement. En attendant n'hésitez pas à aller sur le site officiel de l'événement en cliquez ici.